Les six vertus du Coeur nous sont données à chacun par notre Créateur, afin que nous puissions les exprimer à notre tour – aussi fidèlement que possible – à nos semblables. C'est le but de nos rapports, aussi simplement qu'il peut être dépeint par le langage. Quand nous plaçons notre attention sur ces vertus, nous commençons à les manifester, même lorsque nous y pensons. Quand nous imaginons leur richesse – leurs structures énergétiques – nous les pratiquons à un niveau plus puissant et renouvelé. La pratique n'est pas seulement expression; elle est aussi contemplation et étude.
La planète sur laquelle nous vivons est une intelligence en elle-même. Elle est à la fois physique, et possède des structures énergétiques à très hautes fréquences, tout comme nous. Elle se déplace depuis la 3° dimension jusqu'à la 4° plus haute dimension, et elle a planifié ceci avant même que l'humanité ne soit ensemencée sur la planète. Cela fait partie du cycle évolutif des systèmes planétaires, de transmuter les densités accumulées dans une dimension, avant de passer dans une grille dimensionnelle supérieure. Par conséquent, la compassion s'étend non seulement à nos semblables mais aussi à la planète elle-même, avec la réalisation que nous partageons le même destin, même si ce n'est que pour une seule vie. La planète et l'individu dansent dans les courants ascendants de la Source Première, dans un processus commun de régénération et de renouveau. Nous faisons tous partie des ouvertures mystérieuses et de la transcendance énergétique qui se déroule entre la terre et l'univers, et tandis que la terre transforme ses densités accumulées, chacun d'entre nous sera mis au défi de transformer les siennes, ou bien de s'enfoncer davantage dans ses peurs et autres troubles émotionnels.
Nous avons le privilège de faire partie de la structure planétaire ascendante de l'esprit très présent de la terre, et de son importance dans l'univers. Il y a en ce moment même, sur terre, une diversité incroyable d'êtres cosmiques enveloppés dans des instruments humains, mais en provenance de secteurs extrêmement divers du cosmos. Nous sommes ici pour être témoin, et soutenir cette transcendance de la terre, par-delà les densités et l'entraînement de l'intelligence tridimensionnelle et de ses objets fabriqués. Nous sommes ici pour accélérer notre croissance spirituelle dans un ordre de grandeur rarement atteint ailleurs dans le multivers. C'est un cadeau de la terre à ceux qui sont présents sur la planète à cette époque, et, dans une moindre mesure, le motif de notre compassion.
C'est en cela que réside le paradoxe d'être humain : notre structure la plus intime est amour divin, et notre structure la plus externe est un moyen d'expérience pour la structure la plus intime, mais nous avons été entraînés par le véhicule externe, jusqu'au degré où nous nous identifions plus avec lui qu'avec l'occupant – notre vrai moi – à l'intérieur.
Nous ressentons tous cette dissociation d'avec notre véritable moi, à travers notre trop grande identification à notre véhicule (l'instrument humain); sans doute, n'y a-t-il parmi nous que des différences de degrés. La compréhension, est l'aspect de l'intelligence du coeur qui reconnaît que cette dissociation d'avec la fréquence d'amour, est un élément de conception nécessaire, dans le plus vaste plan qui s'applique sur la planète. En d'autres termes, ce n'est pas que l'humanité a déserté la grâce, ou penche irrévocablement vers le péché. Mais plutôt, nous avons simplement accepté l'image de la réalité qui est dominante, et sa domination n'est pas accidentelle, mais advient selon les desseins de la Source Première.
Il y a une expression qui dit approximativement ceci : « L'élégance du temps est celle qui démêle les structures de l'espace qui ont masqué l'amour à lui-même. » Les structures de l'espace, dans ce cas, se réfèrent à l'instrument humain. Seul le temps peut briser les barrières rigides, ou les membranes subtiles, qui diminuent ou empêchent la fréquence d'amour d'exercer sa sagesse dans les comportements de l'individu. Si le temps est la variable d'importance, il va sans dire que chacun est sur le chemin de cette réalisation. Il faut simplement du temps pour y arriver. Ainsi, le temps est le différentiel qui nous sépare. En un sens, nous sommes tous temporellement modifiés les uns par rapport aux autres. Personne n'opère dans exactement le même temps, relativement au descellement de sa fréquence d'amour du monde de la forme. Réaliser cela vous aide à comprendre la relation d'unité avec la réalité, et dans cette réalisation, vous devenez capable d'accélérer le temps pour vous-mêmes et pour ceux dont la vie croise votre chemin. C'est le véritable objet et la noble définition du voyage dans le temps.
Cela ne veut pas forcément dire que vous devez devenir un activiste, ou l'avocat d'un catalogue de causes sociales. Cela requiert simplement que vous vous défendiez contre l'injustice. Les enfants en particulier requièrent cette protection.
L'acte de courage n'est pas associé au jugement; il s'agit simplement d'une nécessaire intervention dans l'instant contre une injustice. Les vertus du coeur apparaissent rarement de façon isolée, mais plutôt comme un ensemble qui s'entrelace lui-même de fermeté et de force pour une situation donnée.
Appréciation
Aux niveaux subtils, cette vertu est concentrée sur une conscience particulière qui sait que la Source Première entoure nos semblables comme un champ de conscience, et que cette conscience nous unifie. Si nous sommes unis, il s'ensuit que nous opérons comme une conscience collective à quelque niveau plus profond, et dans cet endroit, nous partageons un but commun qui est de riche texture, suprêmement vital, et pourtant mystérieux, dynamique et incertain. Cette conscience, ou même cette croyance, modifie notre attention aux petits détails de notre vie personnelle, pour l'amener à la vision de notre but en tant qu'espèce. De façon plus concrète, l'appréciation se manifeste dans les petits gestes de gratitude qui soutiennent les relations de loyauté et de sympathie. Les niveaux plus profonds de l'appréciation, rendent authentique le degré relativement superficiel des expressions, car elles proviennent des fréquences de l'âme plutôt que des intentions de l'ego ou du mental.Compassion
Beaucoup d'enseignants ont parlé avec éloquence de la compassion, comme la conscience profonde de la souffrance de l'autre, associée au désir de soulager cette souffrance. Dans le contexte de la nouvelle intelligence qui prend place elle-même sur notre planète, la compassion est un désir actif d'aider les autres à s'aligner sur les nouveaux champs d'intelligence qui se manifestent dans le monde tridimensionnel, conscient que leur désir et leur capacité à s'aligner sont déformés par leur acculturation sociale; ils ne reflètent pas avec exactitude leur intelligence, leurs inclinations spirituelles ou leur but.La planète sur laquelle nous vivons est une intelligence en elle-même. Elle est à la fois physique, et possède des structures énergétiques à très hautes fréquences, tout comme nous. Elle se déplace depuis la 3° dimension jusqu'à la 4° plus haute dimension, et elle a planifié ceci avant même que l'humanité ne soit ensemencée sur la planète. Cela fait partie du cycle évolutif des systèmes planétaires, de transmuter les densités accumulées dans une dimension, avant de passer dans une grille dimensionnelle supérieure. Par conséquent, la compassion s'étend non seulement à nos semblables mais aussi à la planète elle-même, avec la réalisation que nous partageons le même destin, même si ce n'est que pour une seule vie. La planète et l'individu dansent dans les courants ascendants de la Source Première, dans un processus commun de régénération et de renouveau. Nous faisons tous partie des ouvertures mystérieuses et de la transcendance énergétique qui se déroule entre la terre et l'univers, et tandis que la terre transforme ses densités accumulées, chacun d'entre nous sera mis au défi de transformer les siennes, ou bien de s'enfoncer davantage dans ses peurs et autres troubles émotionnels.
Nous avons le privilège de faire partie de la structure planétaire ascendante de l'esprit très présent de la terre, et de son importance dans l'univers. Il y a en ce moment même, sur terre, une diversité incroyable d'êtres cosmiques enveloppés dans des instruments humains, mais en provenance de secteurs extrêmement divers du cosmos. Nous sommes ici pour être témoin, et soutenir cette transcendance de la terre, par-delà les densités et l'entraînement de l'intelligence tridimensionnelle et de ses objets fabriqués. Nous sommes ici pour accélérer notre croissance spirituelle dans un ordre de grandeur rarement atteint ailleurs dans le multivers. C'est un cadeau de la terre à ceux qui sont présents sur la planète à cette époque, et, dans une moindre mesure, le motif de notre compassion.
Pardon
Le pardon fonctionne à partir de la construction mentale, que chacun d'entre nous fait du mieux qu'il peut, en fonction des circonstances de son expérience de vie, et du degré avec lequel sa fréquence d'amour sature son instrument humain. Quand une personne opère à partir des vertus du coeur, et des riches textures de ses fréquences authentiques, le pardon est un état naturel d'acceptation. Lorsqu'une apparente injustice pénètre dans notre expérience – quelle que soit sa portée ou que nous nous percevions nous-mêmes comme cause ou comme effet – nous pourrions réagir initialement avec les émotions acérées de l'état de victime, ou avec celles du mécontentement, mais ce désordre émotionnel et cette distorsion peuvent rapidement être transformés, en faisant l'expérience de la compréhension > compassion > pardon > appréciation. Ceci est l'équation qui transforme l'agitation trouble de l'état de victime, ou de co-réaction, dans le creuset de la lumière, ne laissant que la plus pure fréquence d'amour, dépouillée de tout objet. Le pardon est réellement la manifestation apparente de la compréhension et de la compassion, sans les sentiments épais de la dualité (soit, le bon et le méchant) qui introduisent généralement la présence du jugement. Il est une expression neutre, sans autre dessein ou objectif que de vous libérer des griffes du temps, lesquelles sont similaires à des sables mouvants énergétiques, vous entraînant énergétiquement dans un état émotionnel à base temporelle.Humilité
L'âme exprime la fréquence de l'amour en provenance de la Source Première. C'est son objectif le plus important, tandis qu'elle est incarnée dans l'instrument humain, de faire circuler cette délicate et sublime fréquence de l'amour jusque dans l'instrument humain. Cela ne surprendra personne de savoir qu'elle trouve que le coeur est un collaborateur plus enthousiaste que le mental. L'humilité est la réalisation que le coeur, le mental et l'âme, s'entremêlent dans la grâce de la Source Première. Que leur existence même est maintenue grâce à la dispensation d'amour depuis la Source Première, tout aussi sûrement qu'un arbre est nourri par la lumière du soleil. Dans les matériaux religieux, psychologiques et philosophiques de notre planète, on accorde une grande considération au mental. Je pense donc je suis. À un niveau plus granulaire, beaucoup de gens croient que ce qu'ils pensent est la cause de leurs sentiments, ce qui à son tour crée leur taux vibratoire, lequel attire leur expérience de vie. Ainsi, en appliquant cette logique, la méthode pour attirer les bonnes choses dans notre vie, consiste à penser justement, de peur d'attirer le mal ou les épreuves. L'humilité comprend que l'être qui vous représente – votre identité la plus intégrale – n'est pas constitué d'une réaction en chaîne du mental. C'est plutôt la présence de l'amour incarné dans une forme humaine, et cet amour s'exprime dans les vertus du coeur, le pur intellect du mental contemplatif, et les activités co-créatrices du coeur, du mental et de l'âme. L'humilité est la manifestation de cette fréquence de l'amour, qui sait qu'elle provient de ce qui existe déjà dans une dimension supérieure, et dans cette dimension, l'amour n'est pas un objet de sentiment et de pesanteur émotionnelle. C'est une force libératrice qui agit d'après l'archétype de la Source Première : Tout est un. Tout est égal. Tout est divin. Tout est immortel.Compréhension
Le monde de la forme, tout comme les mondes sans formes, est composé de structures énergétiques en deçà de sa plus dense expression. De fait, tout dans le multivers est énergie, avec des durées de vie énergétique incalculablement longues. L'énergie est transformationnelle; ce qui veut dire qu'elle peut se transformer ou se changer en d'autres états d'être ou, dans le cas des humains, de conscience. La structure énergétique humaine est souvent décrite comme système des chakras ou corps électromagnétique, mais elle est plus que ces composants. La structure énergétique est une forme de lumière, laquelle est à son tour une texture de l'amour divin. C'est un fait que nous sommes composés d'amour au coeur de notre structure, et que cette fréquence d'amour est la base de notre conscience immortelle ou âme. Toutes les densités inférieures sont les ombres de cette lumière et opèrent dans le temps et dans l'espace, lesquels apportent une enveloppe de densité et une séparation d'avec cette fréquence d'amour essentielle. Les mondes du temps et de l'espace transforment ou édulcorent cette connexion que nous ressentons avec la structure énergétique essentielle qui nous compose tous.C'est en cela que réside le paradoxe d'être humain : notre structure la plus intime est amour divin, et notre structure la plus externe est un moyen d'expérience pour la structure la plus intime, mais nous avons été entraînés par le véhicule externe, jusqu'au degré où nous nous identifions plus avec lui qu'avec l'occupant – notre vrai moi – à l'intérieur.
Nous ressentons tous cette dissociation d'avec notre véritable moi, à travers notre trop grande identification à notre véhicule (l'instrument humain); sans doute, n'y a-t-il parmi nous que des différences de degrés. La compréhension, est l'aspect de l'intelligence du coeur qui reconnaît que cette dissociation d'avec la fréquence d'amour, est un élément de conception nécessaire, dans le plus vaste plan qui s'applique sur la planète. En d'autres termes, ce n'est pas que l'humanité a déserté la grâce, ou penche irrévocablement vers le péché. Mais plutôt, nous avons simplement accepté l'image de la réalité qui est dominante, et sa domination n'est pas accidentelle, mais advient selon les desseins de la Source Première.
Il y a une expression qui dit approximativement ceci : « L'élégance du temps est celle qui démêle les structures de l'espace qui ont masqué l'amour à lui-même. » Les structures de l'espace, dans ce cas, se réfèrent à l'instrument humain. Seul le temps peut briser les barrières rigides, ou les membranes subtiles, qui diminuent ou empêchent la fréquence d'amour d'exercer sa sagesse dans les comportements de l'individu. Si le temps est la variable d'importance, il va sans dire que chacun est sur le chemin de cette réalisation. Il faut simplement du temps pour y arriver. Ainsi, le temps est le différentiel qui nous sépare. En un sens, nous sommes tous temporellement modifiés les uns par rapport aux autres. Personne n'opère dans exactement le même temps, relativement au descellement de sa fréquence d'amour du monde de la forme. Réaliser cela vous aide à comprendre la relation d'unité avec la réalité, et dans cette réalisation, vous devenez capable d'accélérer le temps pour vous-mêmes et pour ceux dont la vie croise votre chemin. C'est le véritable objet et la noble définition du voyage dans le temps.
Courage
Alors que le courage est généralement mis en oeuvre dans le contexte de la guerre ou du champ de bataille, il est, comme une des dimensions de l'amour, relié à l'acte de dire la vérité au pouvoir, particulièrement lorsqu'une injustice est commise. Il est fréquent, dans l'actuel ordre social, de feindre l'ignorance des injustices de notre monde. L'auto-absorption dans son propre monde est une menace-clé qui sape la manifestation du courage, tandis que la peur des conséquences en est une autre. Les individus qui craignent les conséquences en dénonçant une injustice, comprennent mal la force co-créatrice de la Source Première. Lorsque vous opérez en tant que co-créateur, vous êtes toujours vigilant face à l'assaut progressif ou soudain de l'injustice, et quand cela se produit dans votre chemin de vie, cela doit être identifié en tant que tel et traité de façon appropriée. Le courage est l'aspect de votre amour qui défend sa présence face à l'injustice, telle qu'elle est mesurée par l'ordre social. Si vous ne défendez pas vos vertus – ou ceux qui sont trop faibles pour défendre les leurs – vous vous en êtes séparés, et vous avez perdu une occasion d'être une force co-créatrice dans le monde de la forme.Cela ne veut pas forcément dire que vous devez devenir un activiste, ou l'avocat d'un catalogue de causes sociales. Cela requiert simplement que vous vous défendiez contre l'injustice. Les enfants en particulier requièrent cette protection.
L'acte de courage n'est pas associé au jugement; il s'agit simplement d'une nécessaire intervention dans l'instant contre une injustice. Les vertus du coeur apparaissent rarement de façon isolée, mais plutôt comme un ensemble qui s'entrelace lui-même de fermeté et de force pour une situation donnée.