Aujourd'hui, ce n'est un secret pour aucun esprit investigateur ou observateur que des changements considérables et sans précédent ont lieu à l'intérieur du système solaire et sur la Terre alors que l'ancienne ère des Poissons cède la place à la Nouvelle Ère du Verseau. Nous vivons dans une époque de purification et de transformation radicales où tout est en train de bouger, changer et devenir. Tous les peuples dans chaque pays du monde font actuellement l'expérience des premières vagues d'un énorme déversement de force divine sur Terre. Une métamorphose globale sans pareille est en marche actuellement. Partout elle accélère le développement humain, apportant des changements majeurs dans la vie sur Terre. Elle va maintenant transporter l'humanité dans une Nouvelle Ère d'expérience et d'expression plus évoluée avec la naissance d'un Nouveau Monde.
Une occasion si unique attire l'intérêt et l'attention de beaucoup d'autres êtres au sein du vaste univers; comme la planète Terre détient une position clé dans le système solaire local et la galaxie dans son ensemble, notre globe est devenu un intense réseau ou croisement de circulation en provenance d'autres planètes, mondes et densités*. Des membres de différentes confédérations intersidérales, dont beaucoup ont leurs représentants correspondants physiquement incarnés sur Terre en ces temps, se sont rapprochés de notre planète afin d'aider à la Grande Transition qui est maintenant imminente et qui va affecter positivement toute vie dans notre monde. L'appel au secours de l'humanité a été entendu et un soutien aimant est envoyé là où il est nécessaire ou demandé avec sincérité.
* Le terme de « densité » désigne une fréquence de conscience vibratoire ou plan de conscience. La structure occulte de la partie inférieure de l'univers dans laquelle nous résidons – le Plan Cosmique Physique – est le plus souvent décrite selon un modèle septénaire, c'est-à-dire avec sept niveaux qui vont des plus matériels ou plus denses tout en bas jusqu'à ceux qui sont moins denses ou qui ont la vibration la plus rapide au sommet. Chaque niveau majeur, ou plan, peut à son tour être subdivisé en sept sous-niveaux. Cependant, de telles divisions clairement distinctes servent uniquement à s'en former un concept, car en réalité un niveau ne peut pas vraiment être distingué du suivant puisque tout le spectre des fréquences vibratoires change en des nuances extrêmement subtiles. Le niveau de conscience le plus répandu dans la masse des êtres humains actuellement sur Terre, si on utilise le modèle septénaire, est celui de la troisième dimension, approchant de la quatrième.
Ceux que nous avons appelé Serviteurs sont issus d'autres univers beaucoup plus évolués où le développement spirituel général a atteint un tel niveau que l'amour inconditionnel et la fraternité y sont spontanément vécus et exprimés. Beaucoup de ces Serviteurs sont des membres de civilisations avancées ayant atteint et maintenu un niveau de conformité à la Volonté Divine bien plus grand que celui de l'humanité. Ils sont donc parvenus à une affinité beaucoup plus grande avec le But Universel, de même qu'ils connaissent une unité de pensée et d'action les uns avec les autres. Afin d'honorer l'engagement volontaire qu'ils prirent envers l'humanité il y a bien longtemps, certains de ces êtres évolués se sont incarnés dans des enveloppes humaines sur Terre durant des millions d'années. D'autres offrent actuellement leur service à l'humanité dans l'incarnation pour la toute première fois. D'autres encore ont choisi de ne pas utiliser de corps physique du tout et restent dans les plans invisibles, tout en étant cependant à proximité de notre planète; de là, ils oeuvrent, observent, attendent et répondent aux appels à l'aide émis par ceux qui sont incarnés sur Terre qui invoquent leur aide avec des motifs désintéressés et dans une intelligente intention.
Il y a de nombreuses sortes de Serviteurs qui se sont incarnés en tant qu'humains aujourd'hui sur Terre et qui proviennent des plans intérieurs ou supérieurs de différents systèmes stellaires. Ces agents de bonne volonté, dévoués et consciencieux, se sont portés volontaires pour descendre dans les sphères plus denses de notre corps planétaire afin de conduire l'humanité dans une tâche très importante. Ces émissaires ne sont pas tous des âmes individuelles ordinaires. Il y a un vaste nombre d'âmes-groupes et de hiérarchies d'envoyés divins qui ont dû rompre leurs rangs afin de servir dans une incarnation individualisée. De plus, il existe aussi sur Terre des éléments soigneusement choisis de grands êtres multidimensionnels, ou ultra-terrestres, qui fonctionnent principalement et d'habitude comme un seul esprit cosmique parmi une multitude d'entités collectives semblables qui opèrent à travers les nombreuses sphères et densités qui composent l'univers. Telle une foison de minuscules étincelles jaillies d'un grand feu éthérique, ces vies éminemment élevées ont choisi de fragmenter temporairement leur unité afin de dispenser leur service à travers certaines fréquences vibratoires inférieures du Cosmos, et finalement de s'incarner physiquement sur notre planète. Ceci est réellement un grand acte de compassion, et cependant ces sublimes intelligences le jugent absolument nécessaire à ce stade important du développement spirituel de la Terre; c'est un acte qui aura des conséquences très positives dont l'humanité n'a jamais été témoin auparavant durant toute son histoire.
Ces Serviteurs ont derrière eux de nombreuses incarnations sur Terre et, à maintes reprises dans le passé, ils ont dû se débattre avec les fardeaux, dangers, peines et souffrances de la vie quotidienne terrestre. Confrontés à toutes les épreuves et les défis qui la caractérisent, ils ont lutté et combattu pour la justice sur notre planète. Collectivement, ils ont passé par chaque étape sur le chemin de la souffrance, ont traversé chaque expérience terrestre et psychique, surmonté chaque difficulté, et ont tenu bon. Ces serviteurs de la race ont vécu bien des fois l'immolation de leur moi personnel ou inférieur. Ce sont les martyrs et les saints d'antan et, par conséquent, ils connaissent bien le renoncement complet à toute valeur terrestre de même qu'une répudiation sans condition du superflu, ce qui est aussi ordonné à toutes les âmes sur Terre en ce moment qui ont de véritables aspirations spirituelles. Il n'y a pas de situation adverse, de sacrifice, d'amère perte personnelle qu'ils n'aient pas connus en leur temps. Ils ont exploré toutes les avenues de la connaissance disponibles sur Terre, ils sont descendus dans les vallées les plus basses de la vie et dans les profondeurs les plus obscures de l'enfer. De là, ils sont remontés jusqu'aux cimes de l'accomplissement spirituel et ont alors transcendé l'espace et le temps, perdant toute identification avec le moi individuel pour ne devenir que des points concentrés de lumière dans l'Esprit Universel. C'est cela qui les qualifie pour servir l'humanité car aujourd'hui ils sont de retour parmi nous pour aider.
Connaissant, par conséquent, la quintessence de la douleur et comprenant totalement les profondeurs du péché et de la souffrance que peut atteindre l'humanité, les méthodes des Serviteurs peuvent être parfaitement calibrées selon les besoins individuels. Cependant étant en même temps conscients de la libération qui peut être atteinte en cette époque cruciale – la fin d'un cycle mondial majeur – et comprenant la grandeur de la liberté qui est assurée par le rejet des anciens modes de vie périmés en échange du nouveau paradigme mondial qui se fait jour, ils ont une compréhension totale et suffisante des besoins présents de la race humaine.
Les Serviteurs qui s'éveillent sur la planète actuellement se caractérisent généralement par un amour ardent et déterminé qui ne connaît aucun compromis en ce qui concerne le bien de l'ensemble. On peut les reconnaître à leur intelligence spirituelle acquise au cours d'innombrables vies terrestres et extraterrestres dans lesquelles ils ont fait leur chemin depuis le bas de l'échelle de la vie et de l'évolution jusqu'à approcher la libération finale de la matière que certains d'entre eux vont bientôt atteindre. On les identifie à la profondeur de leur expérience qui s'est forgée avec le temps et grâce à une multiplicité d'interactions avec de nombreuses et diverses formes de vie. Grâce aussi à un courage et un engagement qui est le résultat de cette expérience et qui s'est fait à travers des siècles d'effort, d'échec et d'effort renouvelé qui les ont finalement conduits à la victoire. Cette expérience peut maintenant à nouveau être déposée aux pieds de l'humanité dans le service au monde.
Les Serviteurs qui se sont particulièrement bien familiarisés avec la vie terrestre ont cultivé une endurance à toute épreuve et ils connaissent une détermination qui triomphe de tous les revers car elle est fondée sur une patience longuement cultivée, une large expérience et un But divin. On peut donc aussi les reconnaître à leur dévouement orienté vers un but unique qui est à la fois plein de sagesse et d'intelligence; ils se montrent aussi coopératifs, s'ajustant aux nécessités immédiates de la race humaine et s'adaptant ainsi aux desseins actuels du Plan Divin pour la Terre.
On peut avec raison se poser la question : puisque l'activité des Serviteurs sur le plan physique comporte en effet tant de luttes, de difficultés et de souffrance, pourquoi donc ne s'abstiennent-ils pas complètement de s'incarner sur Terre et n'aident pas simplement le monde depuis les plans subtils en « travaillant de chez eux » pour ainsi dire ? Il y a deux raisons principales pour la présence physique des Serviteurs sur la planète. D'abord et surtout ils s'incarnent dans le monde physique afin que des idées archétypales soigneusement formulées dans l'Esprit Divin puissent être vécues par eux sur le plan matériel et ainsi se manifester dans la conscience humaine. Une fois ces archétypes présentés à la conscience de la race en étant perçus et vécus par des personnes qui forment une partie de cette conscience, ils sont saisis par l'humanité et deviennent une partie intégrale de la conscience collective et du paradigme de la vie.
Deuxièmement, les Serviteurs incarnés physiquement sont capables d'offrir certaines formes d'assistance que des guides spirituels non matérialisés ne peuvent offrir depuis les plans subtils. Par exemple, et du fait de leur existence physique, les Serviteurs incarnés sur Terre possèdent la capacité de contacter l'humanité extérieurement. Par conséquent, la probabilité que leur aide soit reçue par ceux qui ne peuvent être contactés par les aides invisibles de la race qui se trouvent sur le plan intérieur ou caché de la vie est beaucoup plus grande. Leur amour peut être bien reçu par ceux qui restent sceptiques à propos des mondes subtils. Il faut bien comprendre cependant qu'un tel secours donné individuellement n'est qu'une infime partie du devoir global des Serviteurs. Bientôt leur mission collective plus vaste va se déployer alors que les résultats de la Grande Œuvre du Plan Divin qui s'étendit sur de nombreuses ères commencent à se manifester sur Terre.
Beaucoup de Serviteurs qui se sont principalement incarnés pour aider à la transition de l'humanité en ces temps commencent seulement maintenant à réaliser la proximité de légions d'Intelligences Cosmiques qui sont cachées de la vue de la majorité, et des rangs glorieux desquels ils font intégralement partie. Alors que des sens vagues mais familiers commencent à prendre forme dans leurs esprits en concordance avec un processus de ressouvenance prédéterminé et révolutionnaire qui est à présent accéléré partout dans le monde, ces Serviteurs commencent à sentir consciemment un objectif gigantesque et une urgence dans leurs vies. Le voile de l'oubli qui leur fut imposé par nécessité est aujourd'hui soulevé par des mains invisibles et leurs souvenirs et facultés spirituelles supérieures leur reviennent.
Les Serviteurs se réveillent à nouveau en préparation de l'exécution d'une grandiose et noble oeuvre dont les ramifications ont une portée universelle. Ils commencent à se rappeler le but de leur devoir envers l'humanité et la planète Terre et se souviennent qu'ils sont une partie essentielle d'un vaste effort collectif et d'une tâche extrêmement importante dont la portée remonte à des millions d'années en arrière et une myriade d'incarnations passées sur Terre et ailleurs, toutes orientées vers la gloire finale maintenant imminente. Dans leur ressouvenance jusque-là encore partielle, les Serviteurs perçoivent avec un immense bonheur qu'ils sont sur le point de participer à l'accomplissement grandiose d'une phase vitale du Plan Divin pour la Terre, le système solaire et au-delà et dont le résultat aura des répercussions favorables à la vie dans tout l'univers. Passé et Futur
Je vous le dis, les enfants d'antan marchent dans les funérailles de l'époque qu'ils se sont créés pour eux-mêmes. Ils tirent une corde qui se désagrège et peut se rompre bientôt et les faire chuter dans un abîme tombé dans l'oubli. Je dis qu'ils vivent dans des maisons aux fondations chancelantes. Quand la tempête se mettra à souffler et ce sera bientôt, leurs maisons tomberont sur leurs têtes et deviendront leurs tombes. Je dis que toutes leurs pensées, leurs paroles, leurs disputes, leurs compositions, leurs livres et toutes leurs oeuvres ne sont rien que des chaînes qui les freinent car ils sont trop faibles pour tirer ce fardeau.
Mais ce sont les enfants de demain qui sont appelés par la vie; ils la suivent de pied ferme et la tête haute. Ils sont l'aurore des frontières nouvelles. Aucune fumée ne voilera leurs yeux et aucun tintement de chaînes ne couvrira le son de leurs voix. Ils ne sont pas nombreux, mais la différence est celle qui existe entre un grain de blé et une meule de foin. Personne ne les connaît, mais ils se connaissent. Ils sont comme les sommets qui peuvent se voir et s'entendre, à l'inverse des cavernes qui ne peuvent ni entendre ni voir. Ils sont la graine que la main de Dieu a fait tomber dans le champ, cette graine qui percera sa cosse et ondulera ses feuilles naissantes au soleil. Elle croîtra en un arbre puissant avec des racines plongeant dans le coeur de la Terre et des branches qui s'élèveront dans le ciel.
Kahlil Gibran Le but de l'incarnation des Serviteurs
Afin d'obtenir une vue d'ensemble élémentaire sur les origines des migrations d'aides de la race humaine, il faut avoir quelques notions de la genèse et du développement de l'être humain moderne.
Il y a de cela très longtemps, quand les primates de la Terre n'avaient pas encore évolué en des créatures bipèdes conscientes d'elles-mêmes, des co-créateurs célestes vinrent sur cette planète et ensemencèrent une variété de nouvelles races humanoïdes (de même qu'une variété de vie végétale et animale) dans le cadre d'une grande expérimentation. Cette intervention extra-terrestre bien intentionnée s'étendit sur une longue période de temps et à différents endroits tout autour de la Terre sous la direction de représentants technologiquement et spirituellement très avancés de mondes divers situés dans différentes parties de l'univers. Le processus de cocréation génétique fut donc d'une complexité considérable et impliquait de nombreuses civilisations qui ont encore maintenant un vif intérêt et un investissement karmique dans une multitude de formes de vie sur Terre, y compris l'humanité. L'idée principale de cette expérimentation planétaire concernant l'humanité était de créer une race d'une grande diversité qui se développerait de telle manière qu'elle finirait par exprimer une réelle conscience divine sur le plan physique qui se manifesterait par l'amour, la sagesse et l'intelligence spirituelle sur la planète qui était alors connue sous le nom de « Joyau du Système Solaire » : Terran ou planète Terre.
Le lien karmique qui fut établi entre ces géniteurs intersidéraux et l'humanité remonte donc à des temps immémoriaux. C'est une relation assez semblable à celle qui unit parents et enfants et par conséquent ceux qui furent responsables de la création de l'humanité moderne ont depuis lors protégé et servi activement et avec amour leur « progéniture », parfois même en s'incarnant eux-mêmes dans des corps humains afin de contribuer au progrès de l'expérimentation planétaire et d'aider à l'élévation de la conscience sur Terre. Cependant, dès son apparition depuis les premiers âges, l'humanité avait réussi à s'attirer différents autres Gardiens ou Bienfaiteurs en plus de leurs parents originels*. Nous allons voir à présent que l'humanité n'a jamais été complètement seule sur cette minuscule planète flottant au bord de la Voie Lactée.
* Il faut mentionner que l'ignorance et l'égoïsme manifestés par l'humanité au cours des âges ont aussi invité sur Terre de nombreux groupes extra-terrestres ayant une nature résolument belliqueuse et tyrannique. Ces seigneurs de la guerre ont également créé certaines races d'êtres humains. Aussi fascinant que puisse être ce sujet, il dépasse cependant le cadre du présent volume.
Il y a environ 18 millions d'années, au milieu de l'époque lémurienne, le Plan général conçu pour le développement de la conscience de toute vie sur Terre, y compris l'humanité, fut confié à un groupe de sommités spirituelles en provenance principalement de la civilisation avancée de Vénus. Celles-ci acceptèrent les devoirs et responsabilités du nouveau gouvernement intérieur de la Terre et ont depuis dirigé et aidé notre monde. Ce grand corps de Seigneurs, Maîtres et Initiés est généralement et respectueusement appelé la Grande Fraternité Blanche*, la Hiérarchie christique ou simplement Hiérarchie planétaire ou spirituelle. Certains d'entre eux se sont à maintes reprises incarnés sur le plan physique de la planète dans le passé afin d'y assurer certaines fonctions vitales. Aujourd'hui, en résonance avec les évènements et les besoins présents, certains membres de cette Hiérarchie de Grandes Âmes s'incarnent à nouveau physiquement, en nombre sans précédent.
* De nombreux volumes ont été écrits sur la Grande Fraternité Blanche et sur le degré spirituel, les devoirs et activités etc. de ses membres. Une grande partie de ce matériel peut être obtenue par la Société Théosophique. Il est recommandé que les étudiants sérieux se procurent une compréhension de base de la structure et du fonctionnement général de la Hiérarchie planétaire qui est un sujet trop vaste pour être traité ici.
En outre, durant la longue histoire de la race humaine sur Terre, en plus de la conduite bienveillante de la Hiérarchie planétaire et pour répondre aux invocations de groupes occultes variés sur la planète, d'autres entités très avancées d'origines multiples à travers le Cosmos ont aussi tenté d'apporter leur secours spirituel à l'humanité à différentes époques. Cependant, cette aide dans le passé fut presque toujours déformée et mal interprétée par l'esprit étriqué de l'humanité qui finissait toujours par exploiter les vérités supérieures et les secrets mystiques à des fins égoïstes. La chute finale de l'Atlantide et de l'ancienne Egypte est le résultat typique de ce schéma répétitif. En fait, le mauvais usage répété du libre arbitre humain a tellement déformé et corrompu le dessein prévu pour le développement harmonieux de l'humanité que notre globe est maintenant connu sous la désignation de la « planète sombre » par divers êtres vivants avec lesquels nous partageons notre univers, car le Plan Divin originel pour la Terre a mal tourné. Par conséquent, nos ancêtres cosmiques ainsi que les Serviteurs auxiliaires mentionnés plus haut se sont rapprochés de la planète en cette époque et essaient aujourd'hui d'aider l'humanité à reprendre le chemin qui lui était destiné, tout en restaurant l'intégrité de leurs enseignements passés (et aussi en les actualisant), de même qu'ils offrent une aide supplémentaire partout où elle est demandée sérieusement.
La majorité des annales décrivant les visites et communications de ces êtres quasi divins a été détruite dans le passé par des catastrophes naturelles et par des forces mauvaises qui oeuvraient par le biais de l'arrogance sans discernement de missionnaires religieux fanatiques et mal éclairés et d'autres conquérants et pieux tyrans. Cependant il reste encore des indices par exemple au Mexique, en Amérique du Sud et en Australie, alors que de troublantes informations historiques, perdues ou cachées auparavant, refont surface dans le monde aujourd'hui et pour de très bonnes raisons, car l'humanité est enfin préparée à recevoir et comprendre toute la vérité !
Un nombre relativement faible de Serviteurs qui se sont incarnés sur Terre dans le passé l'ont fait afin d'ancrer certaines énergies dans la conscience planétaire et de maintenir ainsi sur la planète une certaine conscience de la destinée de l'humanité dont une phase intermédiaire très importante se révélera à l'achèvement du présent sous-cycle mondial : l'ère des Poissons. Leur tâche fut une oeuvre strictement sainte alors qu'un nombre bien plus grand de serviteurs de Dieu « de moindre importance» sont devenus célèbres par leurs accomplissements en tant qu'innovateurs, réformateurs et leaders; ils ont inspiré consciemment l'humanité et ont contribué de manière générale à l'expansion et au progrès de la conscience humaine. Certains ont nommé ces Serviteurs « Starseed » (semence d'étoiles) pour exprimer que leurs origines ne sont pas terrestres* et beaucoup de ces semences incarnées à travers l'histoire de la Terre ont aidé à assurer la germination maintenant imminente d'une époque spirituelle sans pareille pour l'humanité : la naissance d'une Nouvelle Conscience Mondiale.
* En vérité, la grande majorité des âmes qui sont incarnées présentement sur Terre ne sont pas issues ni ont évolué des royaumes inférieurs de cette planète (c'est-à-dire à partir de son évolution minérale, végétale et animale) comme cela peut être le cas pour les indigènes que l'on trouve encore dans certaines tribus primitives en Afrique, Amérique du Sud etc.. Par conséquent, l'âme qui est un membre de l'humanité moderne peut aussi être considérée comme un «visiteur » sur la Terre. Cependant, le terme «semence d'étoiles» comprend certaines classes d'âmes en déplacement qui ne sont pas sur Terre essentiellement pour servir. Un nombre bien plus grand de semences d'étoiles sont et continuent d'être attirées vers notre planète afin de tirer des leçons de l'expérience terrestre, de régler leur propre karma alors que d'autres encore arrivent ici avec des intentions bien plus sinistres! Par conséquent, beaucoup de semences d'étoiles contribuent en fait aux problèmes de la Terre dû à leur propre ignorance même si cette ignorance est de nature purement extraterrestre ! Notre terme « Serviteur » se réfère à une âme qui a été chargée d'une mission bénéfique spécifique sur la planète en conformité avec le Plan Divin et qui a aussi réussi à rester libre de toute attache terrestre -souvent au travers de nombreuses vies terrestres de service – c'est-à-dire qui n'est plus liée karmiquement aux rondes habituelles de l'incarnation humaine. Une semence d'étoiles n'est donc pas forcément un Serviteur. La lecture de ce qui suit permettra une meilleure compréhension de ces concepts ésotériques et de leurs différentes implications.
Cependant, comme mentionné auparavant et à cause de diverses influences négatives comme l'ingérence fréquente du mal cosmique, le Plan original ne s'est pas déroulé comme il avait été prévu par les premiers co-créateurs ou par les Gardiens de l'humanité plus récemment nommés, c'est-à-dire la Hiérarchie spirituelle. Notre planète est reliée de manière vitale à beaucoup d'autres systèmes mondiaux dans la galaxie et cela affecte par conséquent leur progrès; cette situation a nécessité un besoin accru d'aide divine supplémentaire, et le nombre de Serviteurs incarnés ou non qui servent aujourd'hui sur Terre a grandement augmenté afin de répondre à cet important besoin et afin de rétablir l'équilibre sur une planète emprisonnée qui s'est tellement éloignée de la loi universelle qu'elle est presque arrivée à saturation en ignorance, karma et tyrannie causée par le mal.
Afin de mieux saisir encore les buts et nécessités d'un afflux croissant d'incarnations de Serviteurs actuellement, il sera utile de considérer quelques aspects des conditions, intention et mode d'opération actuels de la propre hiérarchie planétaire de la Terre, dont les fonctions et buts se reflètent à la fois en haut comme en bas à travers de nombreuses sphères variées de la vie universelle : « Tel en haut, tel en bas. » La Hiérarchie planétaire est, elle aussi, comme l'humanité confrontée à une crise spirituelle actuellement. Beaucoup de ses membres se tiennent maintenant devant le Portail qui conduit à la Voie de l'Evolution Supérieure et tout le personnel de la Hiérarchie de la Terre attend patiemment d'aller de l'avant à l'unisson, en parallèle avec le pas en avant que l'humanité – à son propre niveau – est sur le point de faire.
Or, selon la Loi de la Synthèse, les Anciens spirituels de l'humanité ne peuvent aller de l'avant et vers le haut que dans la mesure où leurs efforts englobent toutes les densités, y compris le plan physique. L'humanité et sa Hiérarchie de Grandes Âmes sont essentiellement inséparables. Les efforts, succès ou défaites de l'un affectent inévitablement l'autre. D'où la nécessité d'incarnation sur Terre de membres des Gardiens de la race, et la démonstration de leur capacité unifiée de travailler depuis le plan physique jusque tout en haut afin de franchir collectivement le portail suivant et d'avancer plus loin sur le Chemin.
Déjà au début du vingtième siècle, après avoir examiné la maturité de la conscience et par conséquent le potentiel spirituel de l'humanité, certains membres de la Hiérarchie spirituelle avaient fait une proposition innovatrice qui avait suscité l'enthousiasme, celle de s'incarner sur le plan physique afin d'accélérer le processus inévitable de l'initiation du monde et ce pour la première fois en nombre tel qu'il n'y en avait pas eu depuis la dernière grande vague de leur incarnation à l'époque de l'Atlantide. Cependant leurs espoirs furent compromis principalement à cause du manque de coopération de l'humanité elle-même, dont le coeur et l'esprit étaient restés sous l'emprise du matérialisme, de l'égoïsme, de la séparation et la peur. Les intérêts profanes et l'égoïsme prédominent toujours sur la Terre aujourd'hui, ce qui fait que les conditions nécessaires et favorables que la Hiérarchie planétaire souhaitait promouvoir afin que certains de leurs membres puissent se manifester dans la dimension physique ne se sont pas concrétisées. Les Anciens de l'humanité ont par conséquent décidé qu'une aide supplémentaire était nécessaire et c'est une autre raison pour laquelle il y a un accroissement considérable de Serviteurs interstellaires en ce moment important dans la poursuite du périple de la Terre.
L'Appel fut lancé; aujourd'hui une réponse positive se fait sentir. S'approchant de la Terre en provenance d'innombrables sphères dispersées dans de nombreuses dimensions et mondes, des Serviteurs volontaires s'incarnent, portant en eux une propension totale au dévouement. Leurs services les plus vitaux seront rendus au moment approprié et de manière unique par chaque Serviteur ou groupe de Serviteurs, mais toujours conformément au Plan Divin prévu pour l'humanité et la planète. D'un certain point de vue, le fait de quitter leur foyer céleste et de se projeter dans les densités bien plus grossières de la Terre peut être considéré comme un acte de sacrifice colossal, et cependant il serait spirituellement plus correct de dire que c'est un geste de profond amour envers l'humanité et sa planète.
Le poème suivant de Paramahansa Yogananda qui fut lui-même un serviteur dévoué de la race humaine illustre succinctement l'amour et la disposition d'esprit de tous les Serviteurs éveillés du Plan Divin : Le Batelier de Dieu
Je veux faire passer mon bateau, de nombreuses fois,
Par-dessus l'abysse après la mort,
Et quitter mon foyer céleste
Pour revenir sur les rivages de la Terre.
Je veux charger mon bateau,
Avec ceux qui attendent,
Les assoiffés restés en arrière,
Et les porter près du bassin opale
Rempli de joie aux reflets irisés,
Où mon Père répand
Son élixir de paix qui apaise tout désir.
Oui, je reviendrai encore et encore !
Enjambant un million de rochers de souffrance,
Les pieds ensanglantés je reviendrai,
Si besoin est, un trillion de fois,
Aussi longtemps que je sais,
Qu'un frère égaré est resté en arrière.
Je Te veux, oh Seigneur,
Afin que je puisse Te donner à tous.
Libère-moi donc, ô Dieu,
De l'esclavage du corps,
Afin que je puisse montrer aux autres
Comment ils peuvent se libérer eux-mêmes.
Je veux Ta béatitude éternelle,
Afin uniquement de la partager avec les autres,
Afin que je puisse montrer à tous mes frères,
La voie du bonheur,
Pour toujours et à jamais, en Toi. Le niveau spirituel atteint par les différents types de Serviteurs, leur origine unique, leurs buts et expressions particulières et individuelles sur Terre couvrent un très large spectre. C'est une tâche plus qu'intimidante voire impossible que de chercher à classifier ne serait-ce qu'une fraction de ces détails. Cependant on peut dire en règle générale que la (ré-)incarnation des Serviteurs les plus accomplis aujourd'hui n'est pas nécessitée par un karma personnel, ni inspirée uniquement par leur désir d'expérience, comme c'est le cas généralement chez la plupart des âmes liées à la Terre dans leur cheminement tout au long des cycles habituels d'apprentissage et d'ajustement karmiques.
En plus des Serviteurs qui avaient été appelés dans le passé à venir sur Terre et qui avaient répondu positivement en venant sur la planète auparavant, un appel a été lancé plus récemment pour réclamer ardemment ce qu'on pourrait appeler des « recrues de secours » pour une assistance supplémentaire. Cet appel a été lancé par des Serviteurs en service qui ont reconnu que beaucoup de membres dans leurs rangs sur Terre ont été incapables de s'élever au-dessus des influences négatives de la planète et ont par conséquent perdu de vue le but de leur incarnation. Du fait qu'un nombre si grand de Serviteurs requis ont été détournés de leur mission durant les dernières décennies, la manifestation du Plan Divin sur Terre a été retardée, ce qui a eu de nombreux effets désastreux dans certains aspects de son programme. L'ego du monde* est très habile pour parvenir à ses fins et aujourd'hui il continue d'agir insidieusement pour entraver et assujettir les instruments potentiels du service divin dans le monde.
* «L'ego du monde» se réfère à la conscience collective égocentrique de l'humanité actuellement incarnée sur Terre. (NdT)
Tous les Serviteurs ont été appelés pour faciliter le processus urgent de nettoyage global en élevant la conscience planétaire en préparation de l'entrée de l'humanité dans l'ère du Verseau. Par conséquent, on voit que l'objectif principal des Serviteurs en ce moment critique est d'élever la vibration planétaire et donc de stimuler la conscience humaine afin que l'humanité puisse plus facilement entrer en contact avec des idées spirituelles et par voie de conséquence coopérer avec le Plan Divin. La réussite d'un tel effort conduira à une orientation positive de l'humanité envers ce qui est de mise actuellement dans le monde, c'est-à-dire l'acceptation intelligente des grands défis et possibilités d'aujourd'hui qui conduira à la transformation de la conscience globale en préparation à la naissance du Nouveau Monde.
C'est le devoir des Serviteurs de mettre en lumière les circonstances immédiates auxquelles l'humanité est confrontée, et par conséquent de montrer quels changements sont nécessaires. Leur tâche consiste à jouer un rôle de catalyseur, à stimuler et réorienter l'humanité vers la prise de conscience de sa nature divine innée (et par conséquent du sens de la vie elle-même). Ils le font en s'efforçant de susciter des attitudes plus spirituelles et une compréhension plus profonde dans une race qui a depuis longtemps oublié à la fois ses origines et son but. En révélant la beauté radieuse de la vision juste de l'ère du Verseau et la destinée imminente de l'humanité, ils cherchent à ranimer la flamme qui couve sous les cendres de l'âme du monde qui s'est perdue parmi les presque six milliards de personnalités désorientées (sans parler des innombrables entités non corporelles qui résident dans les sphères subtiles de la planète). En offrant une vérité contemporaine, les Serviteurs essaient de souffler sur la flamme de l'esprit humain pour la ranimer afin que le plus grand nombre possible d'hommes et de femmes puissent être préparés à accueillir joyeusement sur Terre l'avènement majestueux de ce qui attend sous peu toute la planète.
Le signe zodiacal du Verseau est le porteur d'eau : un être humain qui porte sur son épaule un broc d'eau dont le flot déborde et ne tarit jamais. Les Serviteurs éveillés – symboliquement les porteurs d'eau de l'âge du Verseau – sont capables de puiser à la source intarissable de l'amour divin et grâce à leurs efforts pour créer un monde meilleur, ils permettent à cette « eau de vie » de se déverser en direction de tous les assoiffés.
Les devoirs actuels des Serviteurs peuvent être brièvement énumérés comme suit :
À l'heure actuelle, ils sont encore très peu nombreux ceux qui dans l'humanité réalisent pleinement ce qui se passe dans notre système solaire et sur notre planète. Ils n'arrivent pas vraiment à saisir la vision véritable du futur immédiat et ne voient pas vraiment toute la beauté et l'ampleur du Plan qui se dessine. Cependant c'est avec ce petit pourcentage, humblement conscient de la portée de ces temps et qui constituera la masse critique requise pour la naissance de la Nouvelle Conscience Mondiale, que les Serviteurs peuvent travailler, parce que ces individus, même s'ils ne comprennent pas tout, sont capables de reconnaître ce qui est vrai et pur. Ils partagent le même sens des responsabilités, l'appréciation de l'imminente opportunité spirituelle sans précédent et le besoin de coopération également ressenti par tous les Serviteurs qui s'éveillent aujourd'hui. C'est un altruisme intelligent, l'absence d'intérêt personnel et l'amour qui seront les cartes d'appel de ces membres de l'humanité qui se lèveront avec les Serviteurs en un seul groupe pour saluer la Nouvelle Aurore toute proche.
Une occasion si unique attire l'intérêt et l'attention de beaucoup d'autres êtres au sein du vaste univers; comme la planète Terre détient une position clé dans le système solaire local et la galaxie dans son ensemble, notre globe est devenu un intense réseau ou croisement de circulation en provenance d'autres planètes, mondes et densités*. Des membres de différentes confédérations intersidérales, dont beaucoup ont leurs représentants correspondants physiquement incarnés sur Terre en ces temps, se sont rapprochés de notre planète afin d'aider à la Grande Transition qui est maintenant imminente et qui va affecter positivement toute vie dans notre monde. L'appel au secours de l'humanité a été entendu et un soutien aimant est envoyé là où il est nécessaire ou demandé avec sincérité.
* Le terme de « densité » désigne une fréquence de conscience vibratoire ou plan de conscience. La structure occulte de la partie inférieure de l'univers dans laquelle nous résidons – le Plan Cosmique Physique – est le plus souvent décrite selon un modèle septénaire, c'est-à-dire avec sept niveaux qui vont des plus matériels ou plus denses tout en bas jusqu'à ceux qui sont moins denses ou qui ont la vibration la plus rapide au sommet. Chaque niveau majeur, ou plan, peut à son tour être subdivisé en sept sous-niveaux. Cependant, de telles divisions clairement distinctes servent uniquement à s'en former un concept, car en réalité un niveau ne peut pas vraiment être distingué du suivant puisque tout le spectre des fréquences vibratoires change en des nuances extrêmement subtiles. Le niveau de conscience le plus répandu dans la masse des êtres humains actuellement sur Terre, si on utilise le modèle septénaire, est celui de la troisième dimension, approchant de la quatrième.
Ceux que nous avons appelé Serviteurs sont issus d'autres univers beaucoup plus évolués où le développement spirituel général a atteint un tel niveau que l'amour inconditionnel et la fraternité y sont spontanément vécus et exprimés. Beaucoup de ces Serviteurs sont des membres de civilisations avancées ayant atteint et maintenu un niveau de conformité à la Volonté Divine bien plus grand que celui de l'humanité. Ils sont donc parvenus à une affinité beaucoup plus grande avec le But Universel, de même qu'ils connaissent une unité de pensée et d'action les uns avec les autres. Afin d'honorer l'engagement volontaire qu'ils prirent envers l'humanité il y a bien longtemps, certains de ces êtres évolués se sont incarnés dans des enveloppes humaines sur Terre durant des millions d'années. D'autres offrent actuellement leur service à l'humanité dans l'incarnation pour la toute première fois. D'autres encore ont choisi de ne pas utiliser de corps physique du tout et restent dans les plans invisibles, tout en étant cependant à proximité de notre planète; de là, ils oeuvrent, observent, attendent et répondent aux appels à l'aide émis par ceux qui sont incarnés sur Terre qui invoquent leur aide avec des motifs désintéressés et dans une intelligente intention.
Il y a de nombreuses sortes de Serviteurs qui se sont incarnés en tant qu'humains aujourd'hui sur Terre et qui proviennent des plans intérieurs ou supérieurs de différents systèmes stellaires. Ces agents de bonne volonté, dévoués et consciencieux, se sont portés volontaires pour descendre dans les sphères plus denses de notre corps planétaire afin de conduire l'humanité dans une tâche très importante. Ces émissaires ne sont pas tous des âmes individuelles ordinaires. Il y a un vaste nombre d'âmes-groupes et de hiérarchies d'envoyés divins qui ont dû rompre leurs rangs afin de servir dans une incarnation individualisée. De plus, il existe aussi sur Terre des éléments soigneusement choisis de grands êtres multidimensionnels, ou ultra-terrestres, qui fonctionnent principalement et d'habitude comme un seul esprit cosmique parmi une multitude d'entités collectives semblables qui opèrent à travers les nombreuses sphères et densités qui composent l'univers. Telle une foison de minuscules étincelles jaillies d'un grand feu éthérique, ces vies éminemment élevées ont choisi de fragmenter temporairement leur unité afin de dispenser leur service à travers certaines fréquences vibratoires inférieures du Cosmos, et finalement de s'incarner physiquement sur notre planète. Ceci est réellement un grand acte de compassion, et cependant ces sublimes intelligences le jugent absolument nécessaire à ce stade important du développement spirituel de la Terre; c'est un acte qui aura des conséquences très positives dont l'humanité n'a jamais été témoin auparavant durant toute son histoire.
Ces Serviteurs ont derrière eux de nombreuses incarnations sur Terre et, à maintes reprises dans le passé, ils ont dû se débattre avec les fardeaux, dangers, peines et souffrances de la vie quotidienne terrestre. Confrontés à toutes les épreuves et les défis qui la caractérisent, ils ont lutté et combattu pour la justice sur notre planète. Collectivement, ils ont passé par chaque étape sur le chemin de la souffrance, ont traversé chaque expérience terrestre et psychique, surmonté chaque difficulté, et ont tenu bon. Ces serviteurs de la race ont vécu bien des fois l'immolation de leur moi personnel ou inférieur. Ce sont les martyrs et les saints d'antan et, par conséquent, ils connaissent bien le renoncement complet à toute valeur terrestre de même qu'une répudiation sans condition du superflu, ce qui est aussi ordonné à toutes les âmes sur Terre en ce moment qui ont de véritables aspirations spirituelles. Il n'y a pas de situation adverse, de sacrifice, d'amère perte personnelle qu'ils n'aient pas connus en leur temps. Ils ont exploré toutes les avenues de la connaissance disponibles sur Terre, ils sont descendus dans les vallées les plus basses de la vie et dans les profondeurs les plus obscures de l'enfer. De là, ils sont remontés jusqu'aux cimes de l'accomplissement spirituel et ont alors transcendé l'espace et le temps, perdant toute identification avec le moi individuel pour ne devenir que des points concentrés de lumière dans l'Esprit Universel. C'est cela qui les qualifie pour servir l'humanité car aujourd'hui ils sont de retour parmi nous pour aider.
Connaissant, par conséquent, la quintessence de la douleur et comprenant totalement les profondeurs du péché et de la souffrance que peut atteindre l'humanité, les méthodes des Serviteurs peuvent être parfaitement calibrées selon les besoins individuels. Cependant étant en même temps conscients de la libération qui peut être atteinte en cette époque cruciale – la fin d'un cycle mondial majeur – et comprenant la grandeur de la liberté qui est assurée par le rejet des anciens modes de vie périmés en échange du nouveau paradigme mondial qui se fait jour, ils ont une compréhension totale et suffisante des besoins présents de la race humaine.
Les Serviteurs qui s'éveillent sur la planète actuellement se caractérisent généralement par un amour ardent et déterminé qui ne connaît aucun compromis en ce qui concerne le bien de l'ensemble. On peut les reconnaître à leur intelligence spirituelle acquise au cours d'innombrables vies terrestres et extraterrestres dans lesquelles ils ont fait leur chemin depuis le bas de l'échelle de la vie et de l'évolution jusqu'à approcher la libération finale de la matière que certains d'entre eux vont bientôt atteindre. On les identifie à la profondeur de leur expérience qui s'est forgée avec le temps et grâce à une multiplicité d'interactions avec de nombreuses et diverses formes de vie. Grâce aussi à un courage et un engagement qui est le résultat de cette expérience et qui s'est fait à travers des siècles d'effort, d'échec et d'effort renouvelé qui les ont finalement conduits à la victoire. Cette expérience peut maintenant à nouveau être déposée aux pieds de l'humanité dans le service au monde.
Les Serviteurs qui se sont particulièrement bien familiarisés avec la vie terrestre ont cultivé une endurance à toute épreuve et ils connaissent une détermination qui triomphe de tous les revers car elle est fondée sur une patience longuement cultivée, une large expérience et un But divin. On peut donc aussi les reconnaître à leur dévouement orienté vers un but unique qui est à la fois plein de sagesse et d'intelligence; ils se montrent aussi coopératifs, s'ajustant aux nécessités immédiates de la race humaine et s'adaptant ainsi aux desseins actuels du Plan Divin pour la Terre.
On peut avec raison se poser la question : puisque l'activité des Serviteurs sur le plan physique comporte en effet tant de luttes, de difficultés et de souffrance, pourquoi donc ne s'abstiennent-ils pas complètement de s'incarner sur Terre et n'aident pas simplement le monde depuis les plans subtils en « travaillant de chez eux » pour ainsi dire ? Il y a deux raisons principales pour la présence physique des Serviteurs sur la planète. D'abord et surtout ils s'incarnent dans le monde physique afin que des idées archétypales soigneusement formulées dans l'Esprit Divin puissent être vécues par eux sur le plan matériel et ainsi se manifester dans la conscience humaine. Une fois ces archétypes présentés à la conscience de la race en étant perçus et vécus par des personnes qui forment une partie de cette conscience, ils sont saisis par l'humanité et deviennent une partie intégrale de la conscience collective et du paradigme de la vie.
Deuxièmement, les Serviteurs incarnés physiquement sont capables d'offrir certaines formes d'assistance que des guides spirituels non matérialisés ne peuvent offrir depuis les plans subtils. Par exemple, et du fait de leur existence physique, les Serviteurs incarnés sur Terre possèdent la capacité de contacter l'humanité extérieurement. Par conséquent, la probabilité que leur aide soit reçue par ceux qui ne peuvent être contactés par les aides invisibles de la race qui se trouvent sur le plan intérieur ou caché de la vie est beaucoup plus grande. Leur amour peut être bien reçu par ceux qui restent sceptiques à propos des mondes subtils. Il faut bien comprendre cependant qu'un tel secours donné individuellement n'est qu'une infime partie du devoir global des Serviteurs. Bientôt leur mission collective plus vaste va se déployer alors que les résultats de la Grande Œuvre du Plan Divin qui s'étendit sur de nombreuses ères commencent à se manifester sur Terre.
Beaucoup de Serviteurs qui se sont principalement incarnés pour aider à la transition de l'humanité en ces temps commencent seulement maintenant à réaliser la proximité de légions d'Intelligences Cosmiques qui sont cachées de la vue de la majorité, et des rangs glorieux desquels ils font intégralement partie. Alors que des sens vagues mais familiers commencent à prendre forme dans leurs esprits en concordance avec un processus de ressouvenance prédéterminé et révolutionnaire qui est à présent accéléré partout dans le monde, ces Serviteurs commencent à sentir consciemment un objectif gigantesque et une urgence dans leurs vies. Le voile de l'oubli qui leur fut imposé par nécessité est aujourd'hui soulevé par des mains invisibles et leurs souvenirs et facultés spirituelles supérieures leur reviennent.
Les Serviteurs se réveillent à nouveau en préparation de l'exécution d'une grandiose et noble oeuvre dont les ramifications ont une portée universelle. Ils commencent à se rappeler le but de leur devoir envers l'humanité et la planète Terre et se souviennent qu'ils sont une partie essentielle d'un vaste effort collectif et d'une tâche extrêmement importante dont la portée remonte à des millions d'années en arrière et une myriade d'incarnations passées sur Terre et ailleurs, toutes orientées vers la gloire finale maintenant imminente. Dans leur ressouvenance jusque-là encore partielle, les Serviteurs perçoivent avec un immense bonheur qu'ils sont sur le point de participer à l'accomplissement grandiose d'une phase vitale du Plan Divin pour la Terre, le système solaire et au-delà et dont le résultat aura des répercussions favorables à la vie dans tout l'univers. Passé et Futur
Je vous le dis, les enfants d'antan marchent dans les funérailles de l'époque qu'ils se sont créés pour eux-mêmes. Ils tirent une corde qui se désagrège et peut se rompre bientôt et les faire chuter dans un abîme tombé dans l'oubli. Je dis qu'ils vivent dans des maisons aux fondations chancelantes. Quand la tempête se mettra à souffler et ce sera bientôt, leurs maisons tomberont sur leurs têtes et deviendront leurs tombes. Je dis que toutes leurs pensées, leurs paroles, leurs disputes, leurs compositions, leurs livres et toutes leurs oeuvres ne sont rien que des chaînes qui les freinent car ils sont trop faibles pour tirer ce fardeau.
Mais ce sont les enfants de demain qui sont appelés par la vie; ils la suivent de pied ferme et la tête haute. Ils sont l'aurore des frontières nouvelles. Aucune fumée ne voilera leurs yeux et aucun tintement de chaînes ne couvrira le son de leurs voix. Ils ne sont pas nombreux, mais la différence est celle qui existe entre un grain de blé et une meule de foin. Personne ne les connaît, mais ils se connaissent. Ils sont comme les sommets qui peuvent se voir et s'entendre, à l'inverse des cavernes qui ne peuvent ni entendre ni voir. Ils sont la graine que la main de Dieu a fait tomber dans le champ, cette graine qui percera sa cosse et ondulera ses feuilles naissantes au soleil. Elle croîtra en un arbre puissant avec des racines plongeant dans le coeur de la Terre et des branches qui s'élèveront dans le ciel.
Kahlil Gibran Le but de l'incarnation des Serviteurs
Afin d'obtenir une vue d'ensemble élémentaire sur les origines des migrations d'aides de la race humaine, il faut avoir quelques notions de la genèse et du développement de l'être humain moderne.
Il y a de cela très longtemps, quand les primates de la Terre n'avaient pas encore évolué en des créatures bipèdes conscientes d'elles-mêmes, des co-créateurs célestes vinrent sur cette planète et ensemencèrent une variété de nouvelles races humanoïdes (de même qu'une variété de vie végétale et animale) dans le cadre d'une grande expérimentation. Cette intervention extra-terrestre bien intentionnée s'étendit sur une longue période de temps et à différents endroits tout autour de la Terre sous la direction de représentants technologiquement et spirituellement très avancés de mondes divers situés dans différentes parties de l'univers. Le processus de cocréation génétique fut donc d'une complexité considérable et impliquait de nombreuses civilisations qui ont encore maintenant un vif intérêt et un investissement karmique dans une multitude de formes de vie sur Terre, y compris l'humanité. L'idée principale de cette expérimentation planétaire concernant l'humanité était de créer une race d'une grande diversité qui se développerait de telle manière qu'elle finirait par exprimer une réelle conscience divine sur le plan physique qui se manifesterait par l'amour, la sagesse et l'intelligence spirituelle sur la planète qui était alors connue sous le nom de « Joyau du Système Solaire » : Terran ou planète Terre.
Le lien karmique qui fut établi entre ces géniteurs intersidéraux et l'humanité remonte donc à des temps immémoriaux. C'est une relation assez semblable à celle qui unit parents et enfants et par conséquent ceux qui furent responsables de la création de l'humanité moderne ont depuis lors protégé et servi activement et avec amour leur « progéniture », parfois même en s'incarnant eux-mêmes dans des corps humains afin de contribuer au progrès de l'expérimentation planétaire et d'aider à l'élévation de la conscience sur Terre. Cependant, dès son apparition depuis les premiers âges, l'humanité avait réussi à s'attirer différents autres Gardiens ou Bienfaiteurs en plus de leurs parents originels*. Nous allons voir à présent que l'humanité n'a jamais été complètement seule sur cette minuscule planète flottant au bord de la Voie Lactée.
* Il faut mentionner que l'ignorance et l'égoïsme manifestés par l'humanité au cours des âges ont aussi invité sur Terre de nombreux groupes extra-terrestres ayant une nature résolument belliqueuse et tyrannique. Ces seigneurs de la guerre ont également créé certaines races d'êtres humains. Aussi fascinant que puisse être ce sujet, il dépasse cependant le cadre du présent volume.
Il y a environ 18 millions d'années, au milieu de l'époque lémurienne, le Plan général conçu pour le développement de la conscience de toute vie sur Terre, y compris l'humanité, fut confié à un groupe de sommités spirituelles en provenance principalement de la civilisation avancée de Vénus. Celles-ci acceptèrent les devoirs et responsabilités du nouveau gouvernement intérieur de la Terre et ont depuis dirigé et aidé notre monde. Ce grand corps de Seigneurs, Maîtres et Initiés est généralement et respectueusement appelé la Grande Fraternité Blanche*, la Hiérarchie christique ou simplement Hiérarchie planétaire ou spirituelle. Certains d'entre eux se sont à maintes reprises incarnés sur le plan physique de la planète dans le passé afin d'y assurer certaines fonctions vitales. Aujourd'hui, en résonance avec les évènements et les besoins présents, certains membres de cette Hiérarchie de Grandes Âmes s'incarnent à nouveau physiquement, en nombre sans précédent.
* De nombreux volumes ont été écrits sur la Grande Fraternité Blanche et sur le degré spirituel, les devoirs et activités etc. de ses membres. Une grande partie de ce matériel peut être obtenue par la Société Théosophique. Il est recommandé que les étudiants sérieux se procurent une compréhension de base de la structure et du fonctionnement général de la Hiérarchie planétaire qui est un sujet trop vaste pour être traité ici.
En outre, durant la longue histoire de la race humaine sur Terre, en plus de la conduite bienveillante de la Hiérarchie planétaire et pour répondre aux invocations de groupes occultes variés sur la planète, d'autres entités très avancées d'origines multiples à travers le Cosmos ont aussi tenté d'apporter leur secours spirituel à l'humanité à différentes époques. Cependant, cette aide dans le passé fut presque toujours déformée et mal interprétée par l'esprit étriqué de l'humanité qui finissait toujours par exploiter les vérités supérieures et les secrets mystiques à des fins égoïstes. La chute finale de l'Atlantide et de l'ancienne Egypte est le résultat typique de ce schéma répétitif. En fait, le mauvais usage répété du libre arbitre humain a tellement déformé et corrompu le dessein prévu pour le développement harmonieux de l'humanité que notre globe est maintenant connu sous la désignation de la « planète sombre » par divers êtres vivants avec lesquels nous partageons notre univers, car le Plan Divin originel pour la Terre a mal tourné. Par conséquent, nos ancêtres cosmiques ainsi que les Serviteurs auxiliaires mentionnés plus haut se sont rapprochés de la planète en cette époque et essaient aujourd'hui d'aider l'humanité à reprendre le chemin qui lui était destiné, tout en restaurant l'intégrité de leurs enseignements passés (et aussi en les actualisant), de même qu'ils offrent une aide supplémentaire partout où elle est demandée sérieusement.
La majorité des annales décrivant les visites et communications de ces êtres quasi divins a été détruite dans le passé par des catastrophes naturelles et par des forces mauvaises qui oeuvraient par le biais de l'arrogance sans discernement de missionnaires religieux fanatiques et mal éclairés et d'autres conquérants et pieux tyrans. Cependant il reste encore des indices par exemple au Mexique, en Amérique du Sud et en Australie, alors que de troublantes informations historiques, perdues ou cachées auparavant, refont surface dans le monde aujourd'hui et pour de très bonnes raisons, car l'humanité est enfin préparée à recevoir et comprendre toute la vérité !
Un nombre relativement faible de Serviteurs qui se sont incarnés sur Terre dans le passé l'ont fait afin d'ancrer certaines énergies dans la conscience planétaire et de maintenir ainsi sur la planète une certaine conscience de la destinée de l'humanité dont une phase intermédiaire très importante se révélera à l'achèvement du présent sous-cycle mondial : l'ère des Poissons. Leur tâche fut une oeuvre strictement sainte alors qu'un nombre bien plus grand de serviteurs de Dieu « de moindre importance» sont devenus célèbres par leurs accomplissements en tant qu'innovateurs, réformateurs et leaders; ils ont inspiré consciemment l'humanité et ont contribué de manière générale à l'expansion et au progrès de la conscience humaine. Certains ont nommé ces Serviteurs « Starseed » (semence d'étoiles) pour exprimer que leurs origines ne sont pas terrestres* et beaucoup de ces semences incarnées à travers l'histoire de la Terre ont aidé à assurer la germination maintenant imminente d'une époque spirituelle sans pareille pour l'humanité : la naissance d'une Nouvelle Conscience Mondiale.
* En vérité, la grande majorité des âmes qui sont incarnées présentement sur Terre ne sont pas issues ni ont évolué des royaumes inférieurs de cette planète (c'est-à-dire à partir de son évolution minérale, végétale et animale) comme cela peut être le cas pour les indigènes que l'on trouve encore dans certaines tribus primitives en Afrique, Amérique du Sud etc.. Par conséquent, l'âme qui est un membre de l'humanité moderne peut aussi être considérée comme un «visiteur » sur la Terre. Cependant, le terme «semence d'étoiles» comprend certaines classes d'âmes en déplacement qui ne sont pas sur Terre essentiellement pour servir. Un nombre bien plus grand de semences d'étoiles sont et continuent d'être attirées vers notre planète afin de tirer des leçons de l'expérience terrestre, de régler leur propre karma alors que d'autres encore arrivent ici avec des intentions bien plus sinistres! Par conséquent, beaucoup de semences d'étoiles contribuent en fait aux problèmes de la Terre dû à leur propre ignorance même si cette ignorance est de nature purement extraterrestre ! Notre terme « Serviteur » se réfère à une âme qui a été chargée d'une mission bénéfique spécifique sur la planète en conformité avec le Plan Divin et qui a aussi réussi à rester libre de toute attache terrestre -souvent au travers de nombreuses vies terrestres de service – c'est-à-dire qui n'est plus liée karmiquement aux rondes habituelles de l'incarnation humaine. Une semence d'étoiles n'est donc pas forcément un Serviteur. La lecture de ce qui suit permettra une meilleure compréhension de ces concepts ésotériques et de leurs différentes implications.
Cependant, comme mentionné auparavant et à cause de diverses influences négatives comme l'ingérence fréquente du mal cosmique, le Plan original ne s'est pas déroulé comme il avait été prévu par les premiers co-créateurs ou par les Gardiens de l'humanité plus récemment nommés, c'est-à-dire la Hiérarchie spirituelle. Notre planète est reliée de manière vitale à beaucoup d'autres systèmes mondiaux dans la galaxie et cela affecte par conséquent leur progrès; cette situation a nécessité un besoin accru d'aide divine supplémentaire, et le nombre de Serviteurs incarnés ou non qui servent aujourd'hui sur Terre a grandement augmenté afin de répondre à cet important besoin et afin de rétablir l'équilibre sur une planète emprisonnée qui s'est tellement éloignée de la loi universelle qu'elle est presque arrivée à saturation en ignorance, karma et tyrannie causée par le mal.
Afin de mieux saisir encore les buts et nécessités d'un afflux croissant d'incarnations de Serviteurs actuellement, il sera utile de considérer quelques aspects des conditions, intention et mode d'opération actuels de la propre hiérarchie planétaire de la Terre, dont les fonctions et buts se reflètent à la fois en haut comme en bas à travers de nombreuses sphères variées de la vie universelle : « Tel en haut, tel en bas. » La Hiérarchie planétaire est, elle aussi, comme l'humanité confrontée à une crise spirituelle actuellement. Beaucoup de ses membres se tiennent maintenant devant le Portail qui conduit à la Voie de l'Evolution Supérieure et tout le personnel de la Hiérarchie de la Terre attend patiemment d'aller de l'avant à l'unisson, en parallèle avec le pas en avant que l'humanité – à son propre niveau – est sur le point de faire.
Or, selon la Loi de la Synthèse, les Anciens spirituels de l'humanité ne peuvent aller de l'avant et vers le haut que dans la mesure où leurs efforts englobent toutes les densités, y compris le plan physique. L'humanité et sa Hiérarchie de Grandes Âmes sont essentiellement inséparables. Les efforts, succès ou défaites de l'un affectent inévitablement l'autre. D'où la nécessité d'incarnation sur Terre de membres des Gardiens de la race, et la démonstration de leur capacité unifiée de travailler depuis le plan physique jusque tout en haut afin de franchir collectivement le portail suivant et d'avancer plus loin sur le Chemin.
Déjà au début du vingtième siècle, après avoir examiné la maturité de la conscience et par conséquent le potentiel spirituel de l'humanité, certains membres de la Hiérarchie spirituelle avaient fait une proposition innovatrice qui avait suscité l'enthousiasme, celle de s'incarner sur le plan physique afin d'accélérer le processus inévitable de l'initiation du monde et ce pour la première fois en nombre tel qu'il n'y en avait pas eu depuis la dernière grande vague de leur incarnation à l'époque de l'Atlantide. Cependant leurs espoirs furent compromis principalement à cause du manque de coopération de l'humanité elle-même, dont le coeur et l'esprit étaient restés sous l'emprise du matérialisme, de l'égoïsme, de la séparation et la peur. Les intérêts profanes et l'égoïsme prédominent toujours sur la Terre aujourd'hui, ce qui fait que les conditions nécessaires et favorables que la Hiérarchie planétaire souhaitait promouvoir afin que certains de leurs membres puissent se manifester dans la dimension physique ne se sont pas concrétisées. Les Anciens de l'humanité ont par conséquent décidé qu'une aide supplémentaire était nécessaire et c'est une autre raison pour laquelle il y a un accroissement considérable de Serviteurs interstellaires en ce moment important dans la poursuite du périple de la Terre.
L'Appel fut lancé; aujourd'hui une réponse positive se fait sentir. S'approchant de la Terre en provenance d'innombrables sphères dispersées dans de nombreuses dimensions et mondes, des Serviteurs volontaires s'incarnent, portant en eux une propension totale au dévouement. Leurs services les plus vitaux seront rendus au moment approprié et de manière unique par chaque Serviteur ou groupe de Serviteurs, mais toujours conformément au Plan Divin prévu pour l'humanité et la planète. D'un certain point de vue, le fait de quitter leur foyer céleste et de se projeter dans les densités bien plus grossières de la Terre peut être considéré comme un acte de sacrifice colossal, et cependant il serait spirituellement plus correct de dire que c'est un geste de profond amour envers l'humanité et sa planète.
Le poème suivant de Paramahansa Yogananda qui fut lui-même un serviteur dévoué de la race humaine illustre succinctement l'amour et la disposition d'esprit de tous les Serviteurs éveillés du Plan Divin : Le Batelier de Dieu
Je veux faire passer mon bateau, de nombreuses fois,
Par-dessus l'abysse après la mort,
Et quitter mon foyer céleste
Pour revenir sur les rivages de la Terre.
Je veux charger mon bateau,
Avec ceux qui attendent,
Les assoiffés restés en arrière,
Et les porter près du bassin opale
Rempli de joie aux reflets irisés,
Où mon Père répand
Son élixir de paix qui apaise tout désir.
Oui, je reviendrai encore et encore !
Enjambant un million de rochers de souffrance,
Les pieds ensanglantés je reviendrai,
Si besoin est, un trillion de fois,
Aussi longtemps que je sais,
Qu'un frère égaré est resté en arrière.
Je Te veux, oh Seigneur,
Afin que je puisse Te donner à tous.
Libère-moi donc, ô Dieu,
De l'esclavage du corps,
Afin que je puisse montrer aux autres
Comment ils peuvent se libérer eux-mêmes.
Je veux Ta béatitude éternelle,
Afin uniquement de la partager avec les autres,
Afin que je puisse montrer à tous mes frères,
La voie du bonheur,
Pour toujours et à jamais, en Toi. Le niveau spirituel atteint par les différents types de Serviteurs, leur origine unique, leurs buts et expressions particulières et individuelles sur Terre couvrent un très large spectre. C'est une tâche plus qu'intimidante voire impossible que de chercher à classifier ne serait-ce qu'une fraction de ces détails. Cependant on peut dire en règle générale que la (ré-)incarnation des Serviteurs les plus accomplis aujourd'hui n'est pas nécessitée par un karma personnel, ni inspirée uniquement par leur désir d'expérience, comme c'est le cas généralement chez la plupart des âmes liées à la Terre dans leur cheminement tout au long des cycles habituels d'apprentissage et d'ajustement karmiques.
En plus des Serviteurs qui avaient été appelés dans le passé à venir sur Terre et qui avaient répondu positivement en venant sur la planète auparavant, un appel a été lancé plus récemment pour réclamer ardemment ce qu'on pourrait appeler des « recrues de secours » pour une assistance supplémentaire. Cet appel a été lancé par des Serviteurs en service qui ont reconnu que beaucoup de membres dans leurs rangs sur Terre ont été incapables de s'élever au-dessus des influences négatives de la planète et ont par conséquent perdu de vue le but de leur incarnation. Du fait qu'un nombre si grand de Serviteurs requis ont été détournés de leur mission durant les dernières décennies, la manifestation du Plan Divin sur Terre a été retardée, ce qui a eu de nombreux effets désastreux dans certains aspects de son programme. L'ego du monde* est très habile pour parvenir à ses fins et aujourd'hui il continue d'agir insidieusement pour entraver et assujettir les instruments potentiels du service divin dans le monde.
* «L'ego du monde» se réfère à la conscience collective égocentrique de l'humanité actuellement incarnée sur Terre. (NdT)
Tous les Serviteurs ont été appelés pour faciliter le processus urgent de nettoyage global en élevant la conscience planétaire en préparation de l'entrée de l'humanité dans l'ère du Verseau. Par conséquent, on voit que l'objectif principal des Serviteurs en ce moment critique est d'élever la vibration planétaire et donc de stimuler la conscience humaine afin que l'humanité puisse plus facilement entrer en contact avec des idées spirituelles et par voie de conséquence coopérer avec le Plan Divin. La réussite d'un tel effort conduira à une orientation positive de l'humanité envers ce qui est de mise actuellement dans le monde, c'est-à-dire l'acceptation intelligente des grands défis et possibilités d'aujourd'hui qui conduira à la transformation de la conscience globale en préparation à la naissance du Nouveau Monde.
C'est le devoir des Serviteurs de mettre en lumière les circonstances immédiates auxquelles l'humanité est confrontée, et par conséquent de montrer quels changements sont nécessaires. Leur tâche consiste à jouer un rôle de catalyseur, à stimuler et réorienter l'humanité vers la prise de conscience de sa nature divine innée (et par conséquent du sens de la vie elle-même). Ils le font en s'efforçant de susciter des attitudes plus spirituelles et une compréhension plus profonde dans une race qui a depuis longtemps oublié à la fois ses origines et son but. En révélant la beauté radieuse de la vision juste de l'ère du Verseau et la destinée imminente de l'humanité, ils cherchent à ranimer la flamme qui couve sous les cendres de l'âme du monde qui s'est perdue parmi les presque six milliards de personnalités désorientées (sans parler des innombrables entités non corporelles qui résident dans les sphères subtiles de la planète). En offrant une vérité contemporaine, les Serviteurs essaient de souffler sur la flamme de l'esprit humain pour la ranimer afin que le plus grand nombre possible d'hommes et de femmes puissent être préparés à accueillir joyeusement sur Terre l'avènement majestueux de ce qui attend sous peu toute la planète.
Le signe zodiacal du Verseau est le porteur d'eau : un être humain qui porte sur son épaule un broc d'eau dont le flot déborde et ne tarit jamais. Les Serviteurs éveillés – symboliquement les porteurs d'eau de l'âge du Verseau – sont capables de puiser à la source intarissable de l'amour divin et grâce à leurs efforts pour créer un monde meilleur, ils permettent à cette « eau de vie » de se déverser en direction de tous les assoiffés.
Les devoirs actuels des Serviteurs peuvent être brièvement énumérés comme suit :
- Placer devant le regard de l'humanité la vision de la phase actuelle du Plan Divin sur Terre.
- Eduquer l'humanité dans les problèmes du jour les plus pertinents et les plus urgents.
- Guider autrui vers une réalisation de la divinité innée de chacun d'entre eux.
- Inspirer l'humanité à entamer son travail de service planétaire qui lui est destiné.
- Restaurer l'équilibre et par conséquent aider à la guérison de la planète Terre.
- Recevoir l'illumination des mondes supérieurs et la partager là où cela est approprié pour faire avancer les intérêts spirituels de l'humanité.
- Agir en tant que pont entre l'ancien et le Nouveau – l'inférieur et le Supérieur – en recevant lumière et force d'en haut, et en les utilisant sous l'inspiration de l'amour afin d'éradiquer le mal, réinstaller la vertu et ancrer les nouvelles fréquences du Verseau sur le plan physique, et ainsi aider à la construction du Nouveau Monde de demain.
À l'heure actuelle, ils sont encore très peu nombreux ceux qui dans l'humanité réalisent pleinement ce qui se passe dans notre système solaire et sur notre planète. Ils n'arrivent pas vraiment à saisir la vision véritable du futur immédiat et ne voient pas vraiment toute la beauté et l'ampleur du Plan qui se dessine. Cependant c'est avec ce petit pourcentage, humblement conscient de la portée de ces temps et qui constituera la masse critique requise pour la naissance de la Nouvelle Conscience Mondiale, que les Serviteurs peuvent travailler, parce que ces individus, même s'ils ne comprennent pas tout, sont capables de reconnaître ce qui est vrai et pur. Ils partagent le même sens des responsabilités, l'appréciation de l'imminente opportunité spirituelle sans précédent et le besoin de coopération également ressenti par tous les Serviteurs qui s'éveillent aujourd'hui. C'est un altruisme intelligent, l'absence d'intérêt personnel et l'amour qui seront les cartes d'appel de ces membres de l'humanité qui se lèveront avec les Serviteurs en un seul groupe pour saluer la Nouvelle Aurore toute proche.