Actualités en temps réel et informations en direct
LUMOVIVO Association sociale
Dyslexia ?


Blog ⇒ Archives...
Dernières alertes 20/28 De l'esclavage à la Liberté !
Les livres de Daniel Vallat sont connus pour inspirer la foi... Découvrez les !

Ordre et Chaos

*UNIVERS*


Univers

Scanner le code QR pour accéder à la page
Message transmis le 22 janvier 2008 :

Si l'Univers possède un comportement fractal, au sein de tous ces mondes qui s'emboîtent les uns dans les autres, on peut imaginer que ce qui est vrai pour l'Un, l'est aussi pour tous ses constituants (Galaxie, Constellation, Étoile, Planète). Ce qui renforcerait l'idée que les lois régissant l'évolution de l'Univers, et ce à toutes échelles, ne sont ni aléatoires ou absurdes. Elles seraient au contraire le fruit d'un processus d'organisation et d'interactions très précises, comme si finalement tout avait un sens, telle une structure unifiante qui s'étendrait dans l'infini.

La récurrence d'un motif au sein d'un autre motif se retrouve dans de nombreux phénomènes naturels. Elle peut être perçue dans les nuages, les cristaux, les chaînes de montagnes, les côtes maritimes, les arbres... On la discerne également dans la forme des galaxies, dans celle des nuages interstellaires ou encore dans celle du corps humain.

Certains astrophysiciens pensent que notre Univers ne serait qu'une bulle parmi tant d'autres au sein d'un "giga espace". Notre Univers ne serait donc pas unique. D'autres univers, où les lois de la physique sont peut-être différentes des nôtres, auraient alors surgi de cette "mousse cosmique".

Si notre galaxie et ses milliards d'étoiles dominent le ciel, nous savons aujourd'hui, et grâce aux plus grands télescopes, qu'elle est loin d'être la seule. À une plus grande échelle, se dessinent en effet d'imposantes structures où l'on assiste à une agglomération de galaxies. Ces agglomérations portent le nom de superamas.

Au creux de ces superamas se nichent alors des centaines voire des milliers de galaxies, regroupées elles aussi en "petites communautés". Ces superamas se seraient formés dans l'univers primordial, alors que la matière se rassemblait sous l'emprise de la gravitation. Tels des "univers-îles", ils sont entourés de grands espaces vides, où l'on ne trouve que très peu de galaxies.

On dénombre donc des millions de galaxies dans l'univers, certaines semblables à la nôtre, d'autres différentes par leur aspect ou leurs dimensions. On retrouvera ainsi des galaxies spirales, elliptiques, irrégulières, géantes ou naines.

Comme pour les superamas, ces galaxies ne sont pas isolées dans l'espace. En effet, elles se rassemblent en petits groupes pour former ce qu'on appelle des "amas". Ces amas peuvent alors contenir une dizaine de galaxies. Notre Voie Lactée appartient ainsi au "Groupe Local", un système regroupant une trentaine de galaxies. La plus grande d'entre elles étant la galaxie d'Andromède (M 31), avec un diamètre de 150.000 années-lumière.

Dans cette vue fascinante et spiralée de notre galaxie, se révèle une myriade d'étoiles qui s'étendent sur près de 100 000 années-lumière. Son bulbe central mesure environ 15 000 années-lumière de diamètre, et est prolongé par 4 bras spiraux dans lesquels se perd notre soleil. La distribution et les mouvements des étoiles, indiquent également la présence d'un trou noir super massif qui attirerait vers lui les étoiles situées à des années-lumière.

En dehors de ces centaines de milliards d'étoiles, notre galaxie se compose également de matière gazeuse, de poussières, de nébuleuses, de matière noire, de nuages cosmiques. De la même façon que les planètes tournent autour du soleil, les étoiles sont entraînées dans un grand mouvement de rotation autour du centre de leur galaxie.

La "petite famille" entourant notre Soleil est assez variée. Nous y trouvons des planètes rocheuses et gazeuses, petites ou gigantesques, ainsi qu'une multitude de satellites, astéroïdes, et comètes... Les planètes telluriques comme Mercure, Venus, la Terre, ou encore Mars sont proches du soleil et se caractérisent par leur petite taille, leur petite masse, leur haute densité, et leur nature rocheuse.

Quant aux planètes géantes ou gazeuses comme Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune, elles sont les plus éloignées du soleil. Escortées par de nombreux satellites, elles sont toutes ceintes d'anneaux. Reste en dehors de cette classification, Pluton qui est la plus éloignée du Soleil. Petite et peu dense, elle tourne autour de celui-ci sur une orbite très inclinée.

Âgé de 4,5 milliards d'années, le soleil est situé à près de 150 millions de km de notre planète Terre. Tous les jours nous assistons à une giga réaction nucléaire dans laquelle l'hydrogène est converti en hélium, produisant ainsi l'énergie nécessaire à l'évolution de la Vie.

Le même ballet se retrouve dans notre oeil. Dans la rétine, 5 millions de cellules en forme de cônes et 100 millions d'autres en formes de bâtonnets entrent en action. Chaque cône et chaque bâtonnet contient des pigments. Chaque molécule de pigment est à son tour composé de 20 atomes de carbone, de 28 atomes d'hydrogène et d'une molécule d'oxygène. Ces molécules enregistrent la lumière en effectuant une sorte de ballet étrange. Au repos, quand elle n'est pas activée par la lumière, la molécule de pigment est rattachée à une protéine et est toute recroquevillée. Mais quand une particule de lumière la frappe (à la vitesse de 30 milliards de molécules/sec), cette molécule se sépare de la protéine et se redresse.

La matière de l'Univers, qu'elle soit vivante ou inerte, est modelée par des molécules, qui sont à leur tour composées d'atomes. La molécule est au mot, ce que l'atome est à la lettre. Hérité des grecs de l'antiquité, "atome" signifiait "insécable". Pendant longtemps les atomes étaient en effet considérés comme les plus petits éléments de la matière. Si l'on zoome maintenant sur les neutrons et protons qui constituent le noyau de l'atome, on retrouve des grains de matière toujours et encore plus petits : ce sont les quarks. Avec les électrons, ces particules sont considérées comme les composants élémentaires de la matière. La taille des quarks est inférieure à 10-18 m soit au moins mille fois plus petite que la taille du noyau ! Une autre particularité des quarks est qu'ils sont incapables d'exister seuls. En effet, on les retrouve toujours rassemblés en petits groupes de 2 ou 3, grâce à ce qu'on appelle l'interaction forte.

Tous les phénomènes physiques et observables de l'Univers sont régis par 4 forces fondamentales. La force gravitationnelle est ainsi responsable de l'attraction entre les masses. La force électromagnétique maintient la stabilité de l'atome. La force nucléaire forte permet de lier les quarks entre eux. Et la force nucléaire faible entraîne la désintégration des particules.

Suite au Big Bang, l'Univers aurait donc vu toute son énergie se déployer, et sa force première se briser en quatre. Ces 4 forces ne seraient alors que les différentes facettes d'une seule et même Superforce. Cette "théorie du Tout" répondrait alors à ce grand rêve de physiciens qui est d'englober un jour toutes les lois connues de l'Univers.

Aujourd'hui, la théorie des cordes prétend dévoiler l'ultime secret de l'Univers. En effet, derrière toutes les particules connues se cacheraient des cordes infiniment petites, dont les vibrations expliqueraient les forces de l'Univers. Cette théorie parviendrait notamment à réconcilier la relativité et la théorie quantique.

L'univers quantique est souvent décrit comme un immense vide dans lequel se déplacent à l'état "virtuel" des particules subatomiques. Ces particules ne sont pas des grains de matière solide, mais ressembleraient plutôt à des "paquets d'énergie" en perpétuelles transformations, mutations, annihilations. Dans cet univers quantique, à tout évènement correspond un anti-évènement. À toute particule correspond une antiparticule. Tout contact de la matière avec l'antimatière, ou d'une particule avec son double, se traduit alors par une libération de l'énergie.

Le vide quantique serait ainsi l'état virtuel ou latent de la réalité. Et la matière, sous l'oeil attentif de l'observateur, en serait l'état manifesté. Cet Univers quantique pourrait alors ressembler à un vaste Océan d'Informations où se mêlerait une infinie de combinaisons et de possibilités.





Cela pourrait vous intéresser...

Les messages du Blog




Merci pour votre soutien !
Soutenez LUMOVIVO et ses efforts pour rehausser la conscience humaine et stimuler le libre arbitre à choisir la paix, la joie et l'amour ! Nous sommes une association entièrement soutenue par des croyants, et chaque don nous permet d'atteindre une plus grande compréhension de notre responsabilité à vivre dignement selon la Volonté de Dieu. Donnez aujourd'hui et contribuez pour la famille humaine !
Avec tout notre Amour... DAD

Laissez un commentaire

*obligatoire
Vous êtes nombreux à nous écrire tous les jours pour partager votre vision de la spiritualité, vos commentaires ou vos encouragements : merci ! Nous avons besoin de cette relation avec vous pour continuer de vous offrir les informations que vous recherchez. Écrivez-nous en utilisant ce formulaire. Régulièrement, nous publions une sélection de vos messages sur notre Livre d'Or.






Toutes les religions du monde


Influencer logo
$div[0].alt
${prnext0}
$div[0].title
$div[1].alt
${prnext1}
$div[1].title