Vous rêvez que vous volez comme un oiseau. Un sentiment de liberté, de bien-être et de légèreté accompagne ce scénario exaltant. Que signifie un tel rêve ? Est-ce un manque d'enracinement qui génère cette envolée ? Avez-vous trop d'idées de grandeur ? Désirez-vous fuir la réalité ? Mais non, rassurez-vous ! Au contraire, les rêves d'envol sont généralement des reflets positifs de votre vie intérieure.
Voyons d'abord les variantes du rêve de vol pour ensuite explorer les différentes pistes d'analyse pour les interpréter.
Parfois, l'envol amorcé est temporairement interrompu à cause d'un obstacle qui entrave l'envol comme la présence de fils électriques dans lesquels on risque de s'empêtrer. Après quelques tentatives pour les éviter, on réussit habituellement à reprendre l'ascension vers un ciel dégagé.
Entre le rêve où l'on flotte au ras du sol et celui où l'on vole dans l'immensité des univers intérieurs, une variété infinie d'expériences est possible. Il suffit de le demander juste avant de sombrer dans le sommeil libérateur. Un postulat de rêve aide à induire les rêves d'envol :
Voyons d'abord les variantes du rêve de vol pour ensuite explorer les différentes pistes d'analyse pour les interpréter.
Du sol vers le ciel
Les scénarios oniriques où on s'élève dans les airs varient du flottement à quelques centimètres du sol jusqu'au grand vol plané. Pour certains, le décollage est difficile et pour d'autres il est rapide et aisé. Le rêveur peut tenter quelques petits sauts sur place avant de s'élever ou bien il fait bouger ses bras comme les ailes d'un oiseau. La position de la fusée avec les mains au dessus de la tête et pointant vers le ciel, est aussi une technique efficace.Sauve-qui-peut
Parfois, l'envol est provoqué par une poursuite. Afin d'échapper à la menace, la seule alternative est de se mettre à voler. Dès qu'on est hors de portée, un soulagement s'installe. Une fois au-dessus des poursuivants, le rêve peut se terminer avec cette victoire ou se poursuivre en séance agréable de planage en hauteur.Parfois, l'envol amorcé est temporairement interrompu à cause d'un obstacle qui entrave l'envol comme la présence de fils électriques dans lesquels on risque de s'empêtrer. Après quelques tentatives pour les éviter, on réussit habituellement à reprendre l'ascension vers un ciel dégagé.
Voir de haut
Une des pistes d'analyse pour comprendre ce type de rêve est d'y voir une capacité de s'élever au-dessus des problèmes. En effet, voler comme un oiseau offre une vision privilégiée sur ce qui se passe en bas. On obtient ainsi une perspective plus élevée pour comprendre nos problèmes quotidiens ou nos questionnements intérieurs. Au réveil, nous avons généralement une intuition pour résoudre le problème de la veille. Nous pouvons aussi ressentir un détachement serein qui permet d'être moins affecté par certaines inquiétudes.Potentiel illimité
Les rêves d'envol peuvent aussi être le reflet de notre potentiel de bien-être ou de liberté qui sommeille en nous. En osant défier les lois de la gravité, nous contactons un pouvoir intérieur qui ne demande qu'à s'actualiser. Il nous rappelle notre droit à la liberté intérieure, symbole d'élévation spirituelle. Ce potentiel illimité a besoin d'être activé grâce au rêve afin de nous inspirer le courage et l'audace dans nos actions de jour.Voyages interdimensionnels
Une autre façon d'interpréter nos envolées nocturnes, surtout lorsque la sensation de vol est très intense et que les images sont claires, est d'y voir une capacité de voyager dans les autres dimensions de la conscience. Puisque durant le sommeil l'âme est libérée temporairement de son enveloppe physique, celle-ci peut voguer allègrement sur d'autres plans, dont la dimension astrale, mentale ou spirituelle.Entre le rêve où l'on flotte au ras du sol et celui où l'on vole dans l'immensité des univers intérieurs, une variété infinie d'expériences est possible. Il suffit de le demander juste avant de sombrer dans le sommeil libérateur. Un postulat de rêve aide à induire les rêves d'envol :
- « Cette nuit, je vole librement comme un oiseau. »
- « Cette nuit, je visite les mondes intérieurs. »
- « Cette nuit, je voyage consciemment dans les autres dimensions. »