Le Fils Éternel est l'expression finale et parfaite du " premier " concept personnel et absolu du Père Universel. En conséquence, dans toutes les circonstances où le Père s'exprime d'une manière personnelle et absolue, il le fait par son Fils Éternel qui a toujours été, est maintenant et sera toujours le Verbe divin et vivant. Ce Fils Éternel réside au centre de toutes choses, en association avec la présence personnelle du Père Universel et Éternel qu'il enveloppe directement.
Le Fils Éternel est la personnalisation spirituelle du concept universel et infini du Père du Paradis relatif à sa réalité divine, son esprit non qualifié et sa personnalité absolue. C'est ainsi que le Fils constitue la révélation divine de l'identité de créateur du Père Universel. La personnalité parfaite du Fils dévoile que le Père est effectivement la source éternelle et universelle de toutes les valeurs et significations de ce qui est spirituel, volitif, intentionnel et personnel.
Le Fils Éternel est le Fils originel et unique engendré par Dieu. Il est Dieu le Fils, la Seconde Personne de la Déité et le créateur associé de toutes choses. De même que le Père est la Grande Source-Centre Première, le Fils est la Grande Source-Centre Seconde.
Le Fils Éternel est le centre spirituel et l'administrateur divin du gouvernement spirituel de l'univers des univers. Le Père Universel est d'abord un créateur et ensuite un contrôleur. Le Fils Éternel est d'abord un cocréateur et ensuite un administrateur spirituel. " Dieu est esprit ", et le Fils est une révélation personnelle de cet esprit. La Source-Centre Première est l'Absolu Volitif. La Source-Centre Seconde est l'Absolu de Personnalité.
Le Père Universel n'agit jamais comme créateur, sauf en conjonction avec le Fils ou avec l'action coordonnée du Fils. Si l'auteur du Nouveau Testament s'était référé au Fils Éternel, il aurait exprimé la vérité lorsqu'il a dit : " Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été fait ne l'a été sans lui. "
Le Fils Éternel est le Verbe éternel de Dieu. Le Fils Éternel est l'expression parfaite de la "première" pensée absolue et infinie de son Père éternel. Quand un double personnel, ou extension divine, de ce Fils Originel part pour une mission d'effusion en incarnation humaine, il devient littéralement vrai que le divin “ Verbe s'est fait chair ” et que le Verbe habite ainsi parmi les humbles êtres d'origine animale.
Lorsqu'un Fils du Fils Éternel apparut sur Terre, ceux qui fraternisèrent avec cet être divin sous forme humaine parlèrent de lui comme de « Celui qui était dès le commencement, que nous avons entendu, que nous avons vu de nos yeux, que nous avons regardé, que nos mains ont touché, le Verbe même de vie. » Et ce Fils d'effusion provenait du Père tout aussi véritablement que le Fils Originel. Il y fit allusion dans une de ses prières terrestres : « Et maintenant, Ô mon Père, glorifie-moi par toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que ce monde ne fût. »
Le Fils Éternel est connu sous des noms divers dans les différents univers. Dans l'univers central, on l'appelle la Source Coordonnée, le Cocréateur et l'Absolu Associé. Dans notre univers, nous désignons le Fils comme le Centre d'Esprit Coordonné et comme l'Éternel Administrateur d'Esprit. Le Fils est aussi connu comme Source-Centre Éternelle Seconde. Les Melchizedeks l'appellent le Fils des Fils. Sur notre monde, mais non dans notre système de sphères habitées, le Fils Originel a été confondu avec un Fils Créateur coordonné, Michael de Nébadon, qui s'est effusé sur les races des mortels de la Terre.
Bien que tout Fils du Paradis puisse à juste titre être appelé Fils de Dieu, nous avons l'habitude de réserver l'appellation de " Fils Éternel " au Fils Originel, Source-Centre Seconde, cocréateur avec le Père Universel de l'univers central de puissance et de perfection, et cocréateur de tous les autres Fils divins issus des Déités infinies.
Le Fils Éternel est aussi invariant et infiniment digne de confiance que le Père Universel. Il est également tout aussi spirituel que le Père, tout aussi véritablement un esprit illimité. À nous qui sommes d'humble origine, le Fils doit apparaître comme plus personnel que le Père Universel, car il y a un échelon de moins pour l'approcher.
Le Fils Éternel est le Verbe éternel de Dieu. Il est entièrement semblable au Père. En fait, le Fils Éternel est Dieu le Père manifesté personnellement à l'univers des univers. Et c'est ainsi en vérité qu'on a pu, que l'on peut, et que l'on pourra toujours dire du Fils Éternel et de tous les Fils Créateurs coordonnés : « Celui qui a vu le Fils a vu le Père. »
En nature, le Fils est entièrement semblable au Père spirituel. Lorsque nous adorons le Père Universel, nous adorons effectivement en même temps Dieu le Fils et Dieu l'Esprit. Dieu le Fils est tout aussi divinement réel et éternel en nature que Dieu le Père.
Non seulement le Fils possède toute la droiture infinie et transcendante du Père, mais il reflète aussi toute la sainteté de caractère du Père. Le Fils partage la perfection du Père et partage conjointement avec lui la responsabilité d'aider toutes les créatures d'imperfection dans leurs efforts spirituels pour atteindre la perfection divine.
Le Fils Éternel possède tout le caractère de divinité du Père et tous ses attributs de spiritualité. Le Fils est la plénitude de l'absoluité de Dieu, en personnalité et en esprit, et le Fils révèle ces qualités dans sa gestion personnelle du gouvernement spirituel de l'univers des univers.
Dieu est vraiment un esprit universel. Dieu est esprit, et cette nature spirituelle du Père est focalisée et personnalisée dans la Déité du Fils Éternel. Chez le Fils, toutes les qualités spirituelles paraissent grandement rehaussées par différenciation avec l'universalité de la Source-Centre Première. Et de même que le Père partage sa nature spirituelle avec le Fils, de même les deux partagent l'esprit divin tout aussi pleinement et sans réserve avec l'Acteur Conjoint, l'Esprit Infini.
Dans l'amour de la vérité et la création de la beauté, le Père et le Fils sont égaux, sauf que le Fils paraît se consacrer davantage à réaliser la beauté exclusivement spirituelle des valeurs universelles.
En divine bonté, nous ne discernons aucune différence entre le Père et le Fils. Le Père aime ses enfants dans l'univers comme un père. Le Fils Éternel regarde toutes les créatures à la fois comme un père et comme un frère.
Le Fils partage la justice et la droiture de la Trinité, mais couvre ces traits de divinité par la personnalisation infinie de l'amour et de la miséricorde du Père. Le Fils est la révélation de l'amour divin aux univers. De même que Dieu est amour, le Fils est miséricorde. Le Fils ne saurait aimer plus que le Père, mais il peut témoigner un supplément de miséricorde aux créatures, car non seulement il est un créateur primordial comme le Père, mais il est aussi le Fils Éternel de ce même Père. Il partage ainsi l'expérience de filiation de tous les autres fils du Père Universel.
Le Fils Éternel est le grand ministre de la miséricorde pour toute la Création. La miséricorde est l'essence du caractère spirituel du Fils. Lorsque les commandements du Fils Éternel sont émis sur les circuits d'esprit de la Source-Centre Seconde, ils le sont au diapason des notes de miséricorde.
Pour comprendre l'amour du Fils Éternel, il faut d'abord percevoir sa source divine, le Père, qui est amour, et ensuite contempler le développement de cette affection infinie dans le vaste ministère de l'Esprit Infini et de sa multitude à peu près illimitée de personnalités tutélaires.
Le ministère du Fils Éternel est consacré à la révélation du Dieu d'amour à l'univers des univers. Ce Fils divin n'a pas entrepris la tâche avilissante d'essayer de persuader son gracieux Père d'aimer ses humbles créatures et de témoigner de la miséricorde aux malfaisants du temps. Quelle erreur d'envisager le Fils Éternel comme suppliant le Père Universel d'être miséricordieux envers ses humbles créatures des mondes matériels de l'espace ! De tels concepts de Dieu sont absurdes et grossiers. Il vaudrait mieux réaliser que tous les secours miséricordieux des Fils de Dieu révèlent directement le coeur du Père, plein d'amour universel et de compassion infinie. L'amour du Père est la source réelle et éternelle de la miséricorde du Fils.
Dieu est amour, le Fils est miséricorde. La miséricorde est l'amour appliqué, l'amour du Père en action dans la personne de son Fils Éternel. L'amour de ce Fils universel est également universel. À la manière dont l'amour est compris sur une planète sexuée, l'amour de Dieu se compare mieux à l'amour d'un père, tandis que l'amour du Fils Éternel ressemble davantage à l'affection d'une mère. De tels exemples sont vraiment élémentaires, mais nous les employons dans l'espoir de communiquer au mental humain l'idée qu'il y a une différence, non de contenu divin, mais de qualité et de technique d'expression entre l'amour du Père et l'amour du Fils.
Le Fils Éternel motive le niveau d'esprit de la réalité cosmique. Le pouvoir spirituel du Fils est absolu par rapport à toutes les actualités de l'univers. Il exerce un contrôle parfait sur l'interassociation de toutes les énergies d'esprit indifférenciées et de toutes les activités d'esprit actualisées, grâce à son emprise absolue sur la gravité d'esprit. Tout esprit pur non fragmenté et tous les êtres et valeurs spirituels répondent au pouvoir d'attraction infini du Fils originel du Paradis. Si l'éternel futur devait assister à l'apparition d'un univers illimité, la gravité d'esprit et le pouvoir spirituel du Fils Originel se montreraient entièrement aptes à contrôler spirituellement et à administrer effectivement une telle création sans bornes.
Le Fils n'est omnipotent que dans le domaine spirituel. Dans l'éternelle économie de l'administration de l'univers, on ne rencontre jamais de gaspillage par répétition inutile de fonctions. Les Déités ne s'adonnent pas à une duplication superflue de leur ministère dans l'univers.
L'omniprésence du Fils Originel constitue l'unité spirituelle de l'univers des univers. La cohésion spirituelle de toute la Création repose sur la présence active en tous lieux de l'esprit divin du Fils Éternel. Lorsque nous imaginons la présence spirituelle du Père, nous trouvons difficile de la différencier dans notre pensée d'avec la présence spirituelle du Fils Éternel. L'esprit du Père réside éternellement dans l'esprit du Fils.
Spirituellement, le Fils Éternel est omniprésent. L'esprit du Fils Éternel est très certainement avec nous et autour de nous, mais non en nous et faisant partie de nous comme le Moniteur de Mystère. Ce Fragment intérieur du Père ajuste le mental humain vers des attitudes progressivement divines, ainsi, ce mental qui s'élève répond de mieux en mieux au pouvoir spirituel d'attraction du tout-puissant circuit gravitationnel d'esprit de la Source-Centre Seconde.
Le Fils Originel est universellement et spirituellement conscient de lui-même. En sagesse, le Fils est pleinement égal au Père. Dans les domaines de la connaissance, de l'omniscience, nous ne pouvons distinguer entre la Première et la Deuxième Source. Comme le Père, le Fils sait tout; il n'est jamais surpris par aucun évènement de l'univers; il comprend la fin dès le commencement.
Le Père et le Fils connaissent réellement le nombre et l'emplacement de tous les esprits et de tous les êtres spiritualisés dans l'univers des univers. Non seulement le Fils connaît toutes choses en vertu de son propre esprit omniprésent, mais, à égalité avec le Père et l'Acteur Conjoint, il a pleinement connaissance de la vaste intelligence réflective de l'Être Suprême, laquelle est consciente en tous temps de tout ce qui se passe dans tous les mondes des sept superunivers. Et l'omniscience du Fils du Paradis est encore assurée par d'autres voies.
Le Fils Éternel, en tant que personnalité spirituelle aimante, miséricordieuse et tutélaire, est entièrement et infiniment égal au Père Universel. Quant à tous ses contacts personnels miséricordieux et affectueux avec les êtres ascendants des royaumes inférieurs, le Fils Éternel est tout aussi bon et prévenant, tout aussi patient et longanime que ses Fils Paradisiaques dans les univers locaux, ces Fils qui s'effusent si fréquemment sur les mondes évolutionnaires du temps.
Le Fils Éternel n'agit pas personnellement dans les domaines physiques. Sur les niveaux d'aide mentale aux êtres créés, il n'opère que par l'Acteur Conjoint. Mais autrement, ces qualifications n'imposent aucune espèce de limite au Fils Éternel dans le plein et libre exercice de tous les attributs divins d'omniscience, d'omniprésence et d'omnipotence spirituelles.
La personnalité est le don exclusif du Père Universel. Le Fils Éternel dérive sa personnalité du Père, mais il ne confère pas la personnalité sans le Père. Le Fils donne origine à une vaste multitude d'esprits, mais ces dérivés ne sont pas des personnalités. Lorsque le Fils crée des personnalités, il le fait en conjonction avec le Père ou avec le Créateur Conjoint qui peut agir pour le Père dans ce genre de relations. Le Fils Éternel est ainsi un cocréateur de personnalités, mais il ne confère la personnalité à aucun être; seul et de lui-même, il ne crée jamais d'êtres personnels. Toutefois, cette limitation ne prive pas le Fils de l'aptitude à créer tous les types de réalité autres que personnels.
Le Fils Éternel, en tant qu'être infini et exclusivement personnel, ne peut fragmenter sa nature. Il ne peut ni distribuer ni conférer des portions individualisées de son moi à d'autres personnes ou entités, comme le font le Père Universel et l'Esprit Infini. Mais le Fils peut s'effuser lui-même comme un esprit illimité pour baigner toute la Création, et attirer sans cesse vers lui toutes les personnalités d'esprit et toutes les réalités spirituelles.
Rappelons-nous toujours que le Fils est le portrait personnel du Père spirituel pour toute la Création. Le Fils est personnel et rien que personnel au sens de la Déité. Une telle personnalité divine et absolue ne saurait être désintégrée ou fragmentée. Dieu le Père et Dieu l'Esprit sont véritablement personnels, mais en plus ils sont aussi tout ce qui existe d'autre du fait d'être de telles personnalités de Déité.
Bien que le Fils Éternel ne puisse participer personnellement à l'octroi des Ajusteurs de Pensée, il siégeait en conseil avec le Père Universel dans l'éternel passé. Il approuva le plan et promit une coopération permanente lorsque le Père projeta d'attribuer des Ajusteurs de Pensée et proposa au Fils : « Faisons l'être humain à notre propre image. » Et de même que le fragment d'esprit du Père habite en nous, de même la présence en esprit du Fils nous enveloppe, et tous les deux travaillent perpétuellement comme un à notre élévation spirituelle.
Le Fils Éternel est cette personnalité infinie subissant les entraves de la personnalité non qualifiée dont le Père s'est échappé par la technique de la trinitisation, grâce à laquelle il a toujours continué à s'effuser à profusion et sans fin sur son univers constamment croissant de Créateurs et de créatures. Le Fils est personnalité absolue; Dieu est personnalité paternelle – la source de la personnalité, le dispensateur de personnalité, la cause de la personnalité. Tout être personnel tire sa personnalité du Père Universel, comme le Fils Originel tire éternellement la sienne du Père du Paradis.
La personnalité du Fils Paradisiaque est absolument et purement spirituelle, et cette personnalité absolue est aussi l'archétype divin et éternel, d'abord de l'octroi de personnalité du Père à l'Acteur Conjoint, et ensuite de l'octroi de la personnalité par le Père à ses myriades de créatures dans tout le vaste univers.
Le Fils Éternel est vraiment un ministre miséricordieux, un esprit divin, une puissance spirituelle et une personnalité réelle. Le Fils est la nature spirituelle et personnelle de Dieu manifestée aux univers – la somme et la substance de la Source-Centre Première dépouillée de tout ce qui est non personnel, extradivin, non spirituel, et pur potentiel. Mais il est impossible de transmettre au mental humain une image verbale de la beauté et de la splendeur de la personnalité céleste du Fils Éternel. Tout ce qui tend à obscurcir la notion du Père Infini exerce une influence à peu près égale pour empêcher de reconnaître conceptuellement le Fils Éternel. Il nous faut attendre notre arrivée au Paradis, alors nous comprendrons pourquoi nous sommes impuissants à dépeindre, d'une manière compréhensible au mental fini, le caractère de cette personnalité absolue.
En ce qui concerne l'identité, la nature et les autres attributs de personnalité, le Fils Éternel est le plein égal, le parfait complément, l'éternelle contrepartie du Père Universel. Au même sens que Dieu est le Père Universel, le Fils est la Mère Universelle. Et l'ensemble de nous tous, humbles ou élevés, constitue leur famille universelle.
Pour apprécier le caractère du Fils, nous devrions étudier la révélation du caractère divin du Père. Ils sont perpétuellement et inséparablement un. En tant que personnalités divines, ils ne peuvent pratiquement pas être distingués par les ordres d'intelligence inférieurs. Pour ceux qui tirent leurs origines des actes créateurs des Déités elles-mêmes, la reconnaissance séparée du Père et du Fils est moins difficile. Les êtres natifs de l'univers central et sur le Paradis discernent le Père et le Fils non seulement comme une unité personnelle de contrôle universel, mais aussi comme deux personnalités séparées opérant dans des domaines définis de l'administration de l'univers.
En tant que personnes, nous pouvons concevoir le Père Universel et le Fils Éternel comme des individualités séparées, car en vérité ils le sont. Mais, dans l'administration des univers, ils sont tellement entremêlés et imbriqués qu'il n'est pas toujours possible de distinguer entre eux. Dans les affaires des univers, quand on rencontre le Père et le Fils dans des interassociations troublantes, il n'est pas toujours profitable d'essayer d'isoler leurs opérations. Rappelons-nous simplement que Dieu est la pensée initiatrice et le Fils le verbe expressif. Dans chaque univers local, cette inséparabilité est personnalisée dans la divinité du Fils Créateur, qui représente à la fois le Père et le Fils pour les créatures de dix millions de mondes habités.
Le Fils Éternel est infini, mais on peut l'approcher par les personnes de ses Fils Paradisiaques et par le patient ministère de l'Esprit Infini. Sans le service d'effusion des Fils du Paradis et le ministère aimant des créatures de l'Esprit Infini, les êtres d'origine matérielle n'auraient guère l'espoir d'atteindre le Fils Éternel. Et voici qui est également vrai : avec l'aide et la gouverne de ces agents célestes, les mortels conscients de Dieu atteindront certainement le Paradis et se tiendront un jour en la présence personnelle de ce majestueux Fils des Fils.
Bien que le Fils Éternel soit l'archétype auquel doivent aboutir les personnalités mortelles, il nous est plus facile de saisir la réalité du Père et de l'Esprit, parce que le Père est le dispensateur effectif de notre personnalité humaine et que l'Esprit Infini est la source absolue de notre mental mortel. Mais, à mesure que nous nous élèverons dans le sentier du progrès spirituel qui mène au Paradis, la personnalité du Fils Éternel deviendra de plus en plus réelle pour nous, et la réalité de son mental infiniment spirituel deviendra plus facile à discerner par notre mental progressivement en voie de spiritualisation.
Le concept du Fils Éternel ne pourra jamais briller avec éclat dans notre mental matériel. Il faut attendre que nous nous spiritualisions et que nous entreprenions notre ascension d'esprit pour que la compréhension de la personnalité du Fils Éternel commence à devenir aussi vivante que notre concept de la personnalité du Fils Créateur originaire du Paradis qui, en personne et en tant que personne, s'est une fois incarné sur Terre et y a vécu comme un être humain parmi les êtres humains.
Dans toute l'expérience de notre univers local, il faut que le Fils Créateur, dont les êtres humains peuvent comprendre la personnalité, compense notre inaptitude à saisir la pleine signification de l'Éternel Fils du Paradis qui est plus exclusivement spirituel, mais néanmoins personnel. Lorsque nous nous élèverons et que nous laisserons derrière nous l'image vivace et les profonds souvenirs du Fils Créateur de notre univers local, le dépassement de notre expérience matérielle sera compensé par des concepts toujours plus vastes et une compréhension plus intense du Fils Éternel du Paradis, dont la réalité et la proximité augmenteront constamment à mesure que nous progresserons vers le Paradis.
Le Fils Éternel est une grandiose et glorieuse personnalité. Bien que le mental humain et matériel n'ait pas le pouvoir de saisir l'actualité de la personnalité d'un tel être infini, ne doutons pas, il est une personne.
Le Fils Éternel est la personnalisation spirituelle du concept universel et infini du Père du Paradis relatif à sa réalité divine, son esprit non qualifié et sa personnalité absolue. C'est ainsi que le Fils constitue la révélation divine de l'identité de créateur du Père Universel. La personnalité parfaite du Fils dévoile que le Père est effectivement la source éternelle et universelle de toutes les valeurs et significations de ce qui est spirituel, volitif, intentionnel et personnel.
Le Fils Éternel est le Fils originel et unique engendré par Dieu. Il est Dieu le Fils, la Seconde Personne de la Déité et le créateur associé de toutes choses. De même que le Père est la Grande Source-Centre Première, le Fils est la Grande Source-Centre Seconde.
Le Fils Éternel est le centre spirituel et l'administrateur divin du gouvernement spirituel de l'univers des univers. Le Père Universel est d'abord un créateur et ensuite un contrôleur. Le Fils Éternel est d'abord un cocréateur et ensuite un administrateur spirituel. " Dieu est esprit ", et le Fils est une révélation personnelle de cet esprit. La Source-Centre Première est l'Absolu Volitif. La Source-Centre Seconde est l'Absolu de Personnalité.
Le Père Universel n'agit jamais comme créateur, sauf en conjonction avec le Fils ou avec l'action coordonnée du Fils. Si l'auteur du Nouveau Testament s'était référé au Fils Éternel, il aurait exprimé la vérité lorsqu'il a dit : " Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été fait ne l'a été sans lui. "
Le Fils Éternel est le Verbe éternel de Dieu. Le Fils Éternel est l'expression parfaite de la "première" pensée absolue et infinie de son Père éternel. Quand un double personnel, ou extension divine, de ce Fils Originel part pour une mission d'effusion en incarnation humaine, il devient littéralement vrai que le divin “ Verbe s'est fait chair ” et que le Verbe habite ainsi parmi les humbles êtres d'origine animale.
Lorsqu'un Fils du Fils Éternel apparut sur Terre, ceux qui fraternisèrent avec cet être divin sous forme humaine parlèrent de lui comme de « Celui qui était dès le commencement, que nous avons entendu, que nous avons vu de nos yeux, que nous avons regardé, que nos mains ont touché, le Verbe même de vie. » Et ce Fils d'effusion provenait du Père tout aussi véritablement que le Fils Originel. Il y fit allusion dans une de ses prières terrestres : « Et maintenant, Ô mon Père, glorifie-moi par toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que ce monde ne fût. »
Le Fils Éternel est connu sous des noms divers dans les différents univers. Dans l'univers central, on l'appelle la Source Coordonnée, le Cocréateur et l'Absolu Associé. Dans notre univers, nous désignons le Fils comme le Centre d'Esprit Coordonné et comme l'Éternel Administrateur d'Esprit. Le Fils est aussi connu comme Source-Centre Éternelle Seconde. Les Melchizedeks l'appellent le Fils des Fils. Sur notre monde, mais non dans notre système de sphères habitées, le Fils Originel a été confondu avec un Fils Créateur coordonné, Michael de Nébadon, qui s'est effusé sur les races des mortels de la Terre.
Bien que tout Fils du Paradis puisse à juste titre être appelé Fils de Dieu, nous avons l'habitude de réserver l'appellation de " Fils Éternel " au Fils Originel, Source-Centre Seconde, cocréateur avec le Père Universel de l'univers central de puissance et de perfection, et cocréateur de tous les autres Fils divins issus des Déités infinies.
Le Fils Éternel est aussi invariant et infiniment digne de confiance que le Père Universel. Il est également tout aussi spirituel que le Père, tout aussi véritablement un esprit illimité. À nous qui sommes d'humble origine, le Fils doit apparaître comme plus personnel que le Père Universel, car il y a un échelon de moins pour l'approcher.
Le Fils Éternel est le Verbe éternel de Dieu. Il est entièrement semblable au Père. En fait, le Fils Éternel est Dieu le Père manifesté personnellement à l'univers des univers. Et c'est ainsi en vérité qu'on a pu, que l'on peut, et que l'on pourra toujours dire du Fils Éternel et de tous les Fils Créateurs coordonnés : « Celui qui a vu le Fils a vu le Père. »
En nature, le Fils est entièrement semblable au Père spirituel. Lorsque nous adorons le Père Universel, nous adorons effectivement en même temps Dieu le Fils et Dieu l'Esprit. Dieu le Fils est tout aussi divinement réel et éternel en nature que Dieu le Père.
Non seulement le Fils possède toute la droiture infinie et transcendante du Père, mais il reflète aussi toute la sainteté de caractère du Père. Le Fils partage la perfection du Père et partage conjointement avec lui la responsabilité d'aider toutes les créatures d'imperfection dans leurs efforts spirituels pour atteindre la perfection divine.
Le Fils Éternel possède tout le caractère de divinité du Père et tous ses attributs de spiritualité. Le Fils est la plénitude de l'absoluité de Dieu, en personnalité et en esprit, et le Fils révèle ces qualités dans sa gestion personnelle du gouvernement spirituel de l'univers des univers.
Dieu est vraiment un esprit universel. Dieu est esprit, et cette nature spirituelle du Père est focalisée et personnalisée dans la Déité du Fils Éternel. Chez le Fils, toutes les qualités spirituelles paraissent grandement rehaussées par différenciation avec l'universalité de la Source-Centre Première. Et de même que le Père partage sa nature spirituelle avec le Fils, de même les deux partagent l'esprit divin tout aussi pleinement et sans réserve avec l'Acteur Conjoint, l'Esprit Infini.
Dans l'amour de la vérité et la création de la beauté, le Père et le Fils sont égaux, sauf que le Fils paraît se consacrer davantage à réaliser la beauté exclusivement spirituelle des valeurs universelles.
En divine bonté, nous ne discernons aucune différence entre le Père et le Fils. Le Père aime ses enfants dans l'univers comme un père. Le Fils Éternel regarde toutes les créatures à la fois comme un père et comme un frère.
Le Fils partage la justice et la droiture de la Trinité, mais couvre ces traits de divinité par la personnalisation infinie de l'amour et de la miséricorde du Père. Le Fils est la révélation de l'amour divin aux univers. De même que Dieu est amour, le Fils est miséricorde. Le Fils ne saurait aimer plus que le Père, mais il peut témoigner un supplément de miséricorde aux créatures, car non seulement il est un créateur primordial comme le Père, mais il est aussi le Fils Éternel de ce même Père. Il partage ainsi l'expérience de filiation de tous les autres fils du Père Universel.
Le Fils Éternel est le grand ministre de la miséricorde pour toute la Création. La miséricorde est l'essence du caractère spirituel du Fils. Lorsque les commandements du Fils Éternel sont émis sur les circuits d'esprit de la Source-Centre Seconde, ils le sont au diapason des notes de miséricorde.
Pour comprendre l'amour du Fils Éternel, il faut d'abord percevoir sa source divine, le Père, qui est amour, et ensuite contempler le développement de cette affection infinie dans le vaste ministère de l'Esprit Infini et de sa multitude à peu près illimitée de personnalités tutélaires.
Le ministère du Fils Éternel est consacré à la révélation du Dieu d'amour à l'univers des univers. Ce Fils divin n'a pas entrepris la tâche avilissante d'essayer de persuader son gracieux Père d'aimer ses humbles créatures et de témoigner de la miséricorde aux malfaisants du temps. Quelle erreur d'envisager le Fils Éternel comme suppliant le Père Universel d'être miséricordieux envers ses humbles créatures des mondes matériels de l'espace ! De tels concepts de Dieu sont absurdes et grossiers. Il vaudrait mieux réaliser que tous les secours miséricordieux des Fils de Dieu révèlent directement le coeur du Père, plein d'amour universel et de compassion infinie. L'amour du Père est la source réelle et éternelle de la miséricorde du Fils.
Dieu est amour, le Fils est miséricorde. La miséricorde est l'amour appliqué, l'amour du Père en action dans la personne de son Fils Éternel. L'amour de ce Fils universel est également universel. À la manière dont l'amour est compris sur une planète sexuée, l'amour de Dieu se compare mieux à l'amour d'un père, tandis que l'amour du Fils Éternel ressemble davantage à l'affection d'une mère. De tels exemples sont vraiment élémentaires, mais nous les employons dans l'espoir de communiquer au mental humain l'idée qu'il y a une différence, non de contenu divin, mais de qualité et de technique d'expression entre l'amour du Père et l'amour du Fils.
Le Fils Éternel motive le niveau d'esprit de la réalité cosmique. Le pouvoir spirituel du Fils est absolu par rapport à toutes les actualités de l'univers. Il exerce un contrôle parfait sur l'interassociation de toutes les énergies d'esprit indifférenciées et de toutes les activités d'esprit actualisées, grâce à son emprise absolue sur la gravité d'esprit. Tout esprit pur non fragmenté et tous les êtres et valeurs spirituels répondent au pouvoir d'attraction infini du Fils originel du Paradis. Si l'éternel futur devait assister à l'apparition d'un univers illimité, la gravité d'esprit et le pouvoir spirituel du Fils Originel se montreraient entièrement aptes à contrôler spirituellement et à administrer effectivement une telle création sans bornes.
Le Fils n'est omnipotent que dans le domaine spirituel. Dans l'éternelle économie de l'administration de l'univers, on ne rencontre jamais de gaspillage par répétition inutile de fonctions. Les Déités ne s'adonnent pas à une duplication superflue de leur ministère dans l'univers.
L'omniprésence du Fils Originel constitue l'unité spirituelle de l'univers des univers. La cohésion spirituelle de toute la Création repose sur la présence active en tous lieux de l'esprit divin du Fils Éternel. Lorsque nous imaginons la présence spirituelle du Père, nous trouvons difficile de la différencier dans notre pensée d'avec la présence spirituelle du Fils Éternel. L'esprit du Père réside éternellement dans l'esprit du Fils.
Spirituellement, le Fils Éternel est omniprésent. L'esprit du Fils Éternel est très certainement avec nous et autour de nous, mais non en nous et faisant partie de nous comme le Moniteur de Mystère. Ce Fragment intérieur du Père ajuste le mental humain vers des attitudes progressivement divines, ainsi, ce mental qui s'élève répond de mieux en mieux au pouvoir spirituel d'attraction du tout-puissant circuit gravitationnel d'esprit de la Source-Centre Seconde.
Le Fils Originel est universellement et spirituellement conscient de lui-même. En sagesse, le Fils est pleinement égal au Père. Dans les domaines de la connaissance, de l'omniscience, nous ne pouvons distinguer entre la Première et la Deuxième Source. Comme le Père, le Fils sait tout; il n'est jamais surpris par aucun évènement de l'univers; il comprend la fin dès le commencement.
Le Père et le Fils connaissent réellement le nombre et l'emplacement de tous les esprits et de tous les êtres spiritualisés dans l'univers des univers. Non seulement le Fils connaît toutes choses en vertu de son propre esprit omniprésent, mais, à égalité avec le Père et l'Acteur Conjoint, il a pleinement connaissance de la vaste intelligence réflective de l'Être Suprême, laquelle est consciente en tous temps de tout ce qui se passe dans tous les mondes des sept superunivers. Et l'omniscience du Fils du Paradis est encore assurée par d'autres voies.
Le Fils Éternel, en tant que personnalité spirituelle aimante, miséricordieuse et tutélaire, est entièrement et infiniment égal au Père Universel. Quant à tous ses contacts personnels miséricordieux et affectueux avec les êtres ascendants des royaumes inférieurs, le Fils Éternel est tout aussi bon et prévenant, tout aussi patient et longanime que ses Fils Paradisiaques dans les univers locaux, ces Fils qui s'effusent si fréquemment sur les mondes évolutionnaires du temps.
Le Fils Éternel n'agit pas personnellement dans les domaines physiques. Sur les niveaux d'aide mentale aux êtres créés, il n'opère que par l'Acteur Conjoint. Mais autrement, ces qualifications n'imposent aucune espèce de limite au Fils Éternel dans le plein et libre exercice de tous les attributs divins d'omniscience, d'omniprésence et d'omnipotence spirituelles.
La personnalité est le don exclusif du Père Universel. Le Fils Éternel dérive sa personnalité du Père, mais il ne confère pas la personnalité sans le Père. Le Fils donne origine à une vaste multitude d'esprits, mais ces dérivés ne sont pas des personnalités. Lorsque le Fils crée des personnalités, il le fait en conjonction avec le Père ou avec le Créateur Conjoint qui peut agir pour le Père dans ce genre de relations. Le Fils Éternel est ainsi un cocréateur de personnalités, mais il ne confère la personnalité à aucun être; seul et de lui-même, il ne crée jamais d'êtres personnels. Toutefois, cette limitation ne prive pas le Fils de l'aptitude à créer tous les types de réalité autres que personnels.
Le Fils Éternel, en tant qu'être infini et exclusivement personnel, ne peut fragmenter sa nature. Il ne peut ni distribuer ni conférer des portions individualisées de son moi à d'autres personnes ou entités, comme le font le Père Universel et l'Esprit Infini. Mais le Fils peut s'effuser lui-même comme un esprit illimité pour baigner toute la Création, et attirer sans cesse vers lui toutes les personnalités d'esprit et toutes les réalités spirituelles.
Rappelons-nous toujours que le Fils est le portrait personnel du Père spirituel pour toute la Création. Le Fils est personnel et rien que personnel au sens de la Déité. Une telle personnalité divine et absolue ne saurait être désintégrée ou fragmentée. Dieu le Père et Dieu l'Esprit sont véritablement personnels, mais en plus ils sont aussi tout ce qui existe d'autre du fait d'être de telles personnalités de Déité.
Bien que le Fils Éternel ne puisse participer personnellement à l'octroi des Ajusteurs de Pensée, il siégeait en conseil avec le Père Universel dans l'éternel passé. Il approuva le plan et promit une coopération permanente lorsque le Père projeta d'attribuer des Ajusteurs de Pensée et proposa au Fils : « Faisons l'être humain à notre propre image. » Et de même que le fragment d'esprit du Père habite en nous, de même la présence en esprit du Fils nous enveloppe, et tous les deux travaillent perpétuellement comme un à notre élévation spirituelle.
Le Fils Éternel est cette personnalité infinie subissant les entraves de la personnalité non qualifiée dont le Père s'est échappé par la technique de la trinitisation, grâce à laquelle il a toujours continué à s'effuser à profusion et sans fin sur son univers constamment croissant de Créateurs et de créatures. Le Fils est personnalité absolue; Dieu est personnalité paternelle – la source de la personnalité, le dispensateur de personnalité, la cause de la personnalité. Tout être personnel tire sa personnalité du Père Universel, comme le Fils Originel tire éternellement la sienne du Père du Paradis.
La personnalité du Fils Paradisiaque est absolument et purement spirituelle, et cette personnalité absolue est aussi l'archétype divin et éternel, d'abord de l'octroi de personnalité du Père à l'Acteur Conjoint, et ensuite de l'octroi de la personnalité par le Père à ses myriades de créatures dans tout le vaste univers.
Le Fils Éternel est vraiment un ministre miséricordieux, un esprit divin, une puissance spirituelle et une personnalité réelle. Le Fils est la nature spirituelle et personnelle de Dieu manifestée aux univers – la somme et la substance de la Source-Centre Première dépouillée de tout ce qui est non personnel, extradivin, non spirituel, et pur potentiel. Mais il est impossible de transmettre au mental humain une image verbale de la beauté et de la splendeur de la personnalité céleste du Fils Éternel. Tout ce qui tend à obscurcir la notion du Père Infini exerce une influence à peu près égale pour empêcher de reconnaître conceptuellement le Fils Éternel. Il nous faut attendre notre arrivée au Paradis, alors nous comprendrons pourquoi nous sommes impuissants à dépeindre, d'une manière compréhensible au mental fini, le caractère de cette personnalité absolue.
En ce qui concerne l'identité, la nature et les autres attributs de personnalité, le Fils Éternel est le plein égal, le parfait complément, l'éternelle contrepartie du Père Universel. Au même sens que Dieu est le Père Universel, le Fils est la Mère Universelle. Et l'ensemble de nous tous, humbles ou élevés, constitue leur famille universelle.
Pour apprécier le caractère du Fils, nous devrions étudier la révélation du caractère divin du Père. Ils sont perpétuellement et inséparablement un. En tant que personnalités divines, ils ne peuvent pratiquement pas être distingués par les ordres d'intelligence inférieurs. Pour ceux qui tirent leurs origines des actes créateurs des Déités elles-mêmes, la reconnaissance séparée du Père et du Fils est moins difficile. Les êtres natifs de l'univers central et sur le Paradis discernent le Père et le Fils non seulement comme une unité personnelle de contrôle universel, mais aussi comme deux personnalités séparées opérant dans des domaines définis de l'administration de l'univers.
En tant que personnes, nous pouvons concevoir le Père Universel et le Fils Éternel comme des individualités séparées, car en vérité ils le sont. Mais, dans l'administration des univers, ils sont tellement entremêlés et imbriqués qu'il n'est pas toujours possible de distinguer entre eux. Dans les affaires des univers, quand on rencontre le Père et le Fils dans des interassociations troublantes, il n'est pas toujours profitable d'essayer d'isoler leurs opérations. Rappelons-nous simplement que Dieu est la pensée initiatrice et le Fils le verbe expressif. Dans chaque univers local, cette inséparabilité est personnalisée dans la divinité du Fils Créateur, qui représente à la fois le Père et le Fils pour les créatures de dix millions de mondes habités.
Le Fils Éternel est infini, mais on peut l'approcher par les personnes de ses Fils Paradisiaques et par le patient ministère de l'Esprit Infini. Sans le service d'effusion des Fils du Paradis et le ministère aimant des créatures de l'Esprit Infini, les êtres d'origine matérielle n'auraient guère l'espoir d'atteindre le Fils Éternel. Et voici qui est également vrai : avec l'aide et la gouverne de ces agents célestes, les mortels conscients de Dieu atteindront certainement le Paradis et se tiendront un jour en la présence personnelle de ce majestueux Fils des Fils.
Bien que le Fils Éternel soit l'archétype auquel doivent aboutir les personnalités mortelles, il nous est plus facile de saisir la réalité du Père et de l'Esprit, parce que le Père est le dispensateur effectif de notre personnalité humaine et que l'Esprit Infini est la source absolue de notre mental mortel. Mais, à mesure que nous nous élèverons dans le sentier du progrès spirituel qui mène au Paradis, la personnalité du Fils Éternel deviendra de plus en plus réelle pour nous, et la réalité de son mental infiniment spirituel deviendra plus facile à discerner par notre mental progressivement en voie de spiritualisation.
Le concept du Fils Éternel ne pourra jamais briller avec éclat dans notre mental matériel. Il faut attendre que nous nous spiritualisions et que nous entreprenions notre ascension d'esprit pour que la compréhension de la personnalité du Fils Éternel commence à devenir aussi vivante que notre concept de la personnalité du Fils Créateur originaire du Paradis qui, en personne et en tant que personne, s'est une fois incarné sur Terre et y a vécu comme un être humain parmi les êtres humains.
Dans toute l'expérience de notre univers local, il faut que le Fils Créateur, dont les êtres humains peuvent comprendre la personnalité, compense notre inaptitude à saisir la pleine signification de l'Éternel Fils du Paradis qui est plus exclusivement spirituel, mais néanmoins personnel. Lorsque nous nous élèverons et que nous laisserons derrière nous l'image vivace et les profonds souvenirs du Fils Créateur de notre univers local, le dépassement de notre expérience matérielle sera compensé par des concepts toujours plus vastes et une compréhension plus intense du Fils Éternel du Paradis, dont la réalité et la proximité augmenteront constamment à mesure que nous progresserons vers le Paradis.
Le Fils Éternel est une grandiose et glorieuse personnalité. Bien que le mental humain et matériel n'ait pas le pouvoir de saisir l'actualité de la personnalité d'un tel être infini, ne doutons pas, il est une personne.