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DONS

Xavier Gorce

LUMOVIVO est une Association sociale des membres spirituels de la famille de Dieu, l'Homme Idéal au service de la lumière et de la vie de la Source-Centre Première – une fondation du progrès spirituel, un think tank de la pensée universelle, une institution de la vérité, un héritage durable – consacrée à dérouler le grand tapis rouge de toutes les âmes aimantes du Père Infini, et sur laquelle s’effuseront tous les Fils de Dieu du Paradis en visite sur cette planète. LUMOVIVO représente l'organisation et la solidarité du Cosmos, s'exprimant par l'harmonie des relations entre les parties. LUMOVIVO, c'est l'initiative individuelle, non fortuite, mais organisée et harmonisée.

Si Jésus ChristJésus de Nazareth, aussi appelé Jésus Christ, est né le 21 août à midi, de l'an 7 avant l'ère chrétienne. Il est l'incarnation du Fils Créateur Michael de Nébadon, qui a choisit la planète Terre afin d'y accomplir son effusion finale.
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avait manifesté le genre d'amour que nous prônons aujourd'hui, il aurait vécu une heureuse vieillesse. Nous avons fini par croire qu'aimer veut dire être gentil, pardonner et oublier les offenses. Peut-être répondre aux attentes des autres. Pourtant, Jésus a fait preuve d'un amour qui n'a rien à voir avec les bonnes manières et l'acceptation inconditionnelle d'autrui. C'était un amour perspicace, dérangeant, audacieux... et donc intolérable. C'est pour cela que Jésus était rejeté par ses contemporains. Le véritable amour exige un total don de soi. Il est imprévisible, ingénieux et créatif. Il bouscule le déroulement naturel des choses. Souvent il frustre, dérange, offense, voire meurtrit ceux qui sont aimés. Mais, en fin de compte, il les amène aussi à reconnaître et à faire face au malaise intérieur qui les prive, eux et les autres, de leur réelle beauté.

Il est facile de mourir au champ de bataille, dans une guerre matérielle, quand votre courage est renforcé par la présence de vos camarades de combat, mais il faut une forme supérieure et plus profonde de courage humain et de dévouement pour sacrifier sa vie, calmement et tout seul, pour l’amour d’une vérité enchâssée dans votre coeur de mortel.

Il va falloir beaucoup de pensées appelées actuellement "utopiques" pour arrêter cette désastreuse gestion des hommes et des biens qui règne sur notre planète en danger. Ne vous laissez pas berner par des mots comme "utopie"L'idéal est souvent confondu avec l'utopie. Dans notre philosophie, alors que le premier terme peut être expliqué par "l'ordre social idéal est celui où chaque homme aime son voisin comme il s'aime lui-même", le deuxième terme a de tout temps signifié "but évolutionnaire".
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. Ce terme a de tout temps signifié, en fait, "but évolutionnaire" si l’on donne du temps au temps.

Au début, la vie était une lutte pour l'existence; aujourd'hui, c'est une lutte pour le niveau de vie; demain, ce sera une compétition pour la qualité de pensée, prochain but terrestre de l'existence humaine.

C'est ainsi que nous souhaitons faire de notre association sociale LUMOVIVO un endroit où il fait bon s'y ressourcer, comme une douche raffraichissante en plein été caniculaire. Si vous gagnez d'être un participant au processus d'éveil spirituel, alors nous avons accompli notre mission que vous trouviez des perles sur votre chemin ensoleillé.

Comment donner ?

Le meilleur don que vous puissiez faire est celui que vous vous faites à vous-mêmes. Si l'union est l'objectif, il n'y a pas d'obstacles.

Si un individu n’est pas prêt à donner joyeusement et spontanément tout ce qu’il peut pour servir le bien commun; s’il y a la moindre once de peur, de considération personnelle, et par conséquent de réserve dans cette personne, alors elle s’exclue nécessairement des rangs des vrais serviteurs du monde, et ainsi ne peut pas faire partie de l’Oeuvre Divine Unique sur Terre aujourd’hui; il ne peut y avoir aucun compromis dans l’authentique service spirituel de l’Intelligence divineL'intelligence divine gouverne et guide l'être humain en toute chose. Elle fait abonder la paix, l'harmonie, la direction et la sagesse dans la vie des hommes et des femmes qui confient leur âme à l'Éternel Berger. Elle fait reposer l'âme en de verts pâturages, elle enrichit au-delà de nos rêves les plus audacieux. Sa paix inonde notre esprit et notre coeur, nos sentiments sont à l'abri de la tranquillité et du calme que reflètent les vérités célestes et la lumière qui restaure la justice. En notre pensée, nous marchons et nous nous entretenons avec notre Père Universel, pétris des idées divines de paix, d'amour et de foi en tout ce qui est bon. Elle est l'essence de notre joie, la sagesse qui oint notre mental, une lampe qui éclaire nos pieds, une lumière sur notre chemin. L'intelligence divine demeure dans la vérité, la beauté et la bonté; c'est la maison de Dieu. En marchant à ses côtés nous serons toujours dans l'abondance, en prenant la route qu'elle nous indique nous serons toujours dans l'allégresse, en prononçant son nom nous serons toujours à l'abri et en sécurité. Ses paroles sont comme du miel sur nos lèvres, des paroles qui nous invitent à être constamment dans l'allégresse, car Dieu est notre Berger.
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. En outre, durant les temps à venir, tout ce que l’on garde pour soi, tout ce qui n’est pas offert de manière désintéressée au service d’autrui, et tout ce qui n’est pas donné à la Grande et Unique Cause sera confisqué.

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    Partager ce que l'on a, ce que l'on est

    Donner est un acte essentiel, une sortie de soi indispensable à notre vie. Que serait la vie sans don ? Celui qui donne, même peu de chose, se préoccupe des besoins de l'autre et place la dignité de la vie de chaque être humain au plus haut niveau.

    Pourquoi donner ?

    I LOVE LUMOVIVO

    Désir de partage ? Solidarité ? Nécessité ? Évidence ? Honte des écarts entre riches et pauvres ? Culpabilité ? Indignation ? Pitié ? Quoi qu'il en soit de tous ces sentiments mêlés qui peuvent nous habiter, donner et recevoir, partager, échanger, sont des actes difficiles à vivre que l'on soit du côté de celui qui donne ou de celui qui reçoit.

    Dans les sociétés traditionnelles, le don est signe d'alliance, de paix, ou de pouvoir. Les richesses sont, grâce au don, assez bien réparties et distribuées. Le don est un facteur d'équilibre social mais il peut être aussi une humiliation, devenir source de conflit et entraîner de la dépendance s'il y a dette.

    La première approche du don prend souvent la forme d’une pièce donnée au mendiant dans le métro ou dans la rue : c’est un geste de compassion ou d’émotion, sans avenir, sans relation, qui ne prétend rien changer, et ne poursuit aucune efficacité particulière. Engagement individuel, rencontre fugitive, regards qui se croisent, on ne se reverra jamais… Parfois une relation s’installe, on passe devant la même personne tous les dimanches à la sortie de l’église, ou tous les jours en allant travailler. Dans le meilleur des cas on finit par faire un peu connaissance comme avec son voisin. L’aumône devient une « manière de parler » et de se reconnaître de la même humanité… La solidarité nous fait quitter la mentalité d’assistance pour entrer dans un esprit de justice, d’équité, de réciprocité, de partenariat et de fraternité. Dans l’acte de solidarité, chacun reçoit et donne à la fois. Le donateur se met en position de recevoir et d’apprendre des autres, il perd peu à peu de sa suffisance de riche. Le geste du don n’est plus un acte condescendant mais il devient un geste d’égal à égal, une solidarité quasi familiale.

    Le don devrait être proportionnel à la demande et conforme aux possibilités du donateur. Il parle de l'inconditionnalité conditionnelle. Dans le cas contraire il serait possible de refuser de donner ou de recevoir…

    S’il y a obligation de donner (inconditionnalité), il y a aussi des règles de proportionnalité à respecter : le don doit être proportionnel à la demande. Il faut donc entrer en relation et en confiance. Prendre le temps d’une relation vraie… Prendre le temps de connaître l’autre en lui posant la question : qui es-tu ? Donner de l’argent peut devenir une solution de facilité. Parfois, mieux vaudrait parler, donner de bonnes adresses, offrir un réseau de solidarité…

    Par définition un don est gratuit : " que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite ! ", et en même temps on s’interroge sur les conditions dans lesquelles il serait possible ou non de donner, on parle de liens entre partenaires, de suivi et d'évaluation de projets, de responsabilités mutuelles. On se demande aussi combien de temps, encore, les uns vont-ils donner et les autres continuer de recevoir ?

    Donner, c'est inventer le ton juste et trouver le moment opportun. C'est prendre le temps de la rencontre, du dialogue, pour connaître quel est le vrai besoin des personnes. Ce qui les fera le plus grandir. Donner n’est pas une solution durable, il faudra aussi chercher dès le départ comment avancer vers une plus grande autonomie des personnes et des groupes. La dynamique de la relation doit absolument y conduire.

    Nous faisons bien souvent l'expérience que donner de l'argent est plus facile que d'entrer en relation… Pour entrer dans une démarche humanisante il faudra que celui qui donne se prépare à partager davantage encore : son pouvoir, son savoir, son temps, ses relations, son honneur…

    Et découvrir ainsi le goût de se donner lui-même en se tenant de manière désintéressée aux côtés de celui qui souffre, en donnant maintenant de ses propres forces pour que l’autre puisse vivre et grandir.

    Donner de l'argent ne suffit pas ! Il faudrait aussi que justice soit rendue. Le don ne peut se passer de la justice à rendre, pas plus d’ailleurs qu’il ne doit excuser les paresses humaines. Travailler sur les causes structurelles de la pauvreté est une démarche collective et politique qui s’impose souvent.

    Donner, prendre, recevoir

    Notre société est devenue matérialiste jusque dans ses convictions morales. Ce qui compte, c’est la visibilité des actes. Ce qui prévaut est le geste. Non le mouvement du coeur, mais celui de la main qui tend, ou la somme qu’on donne. Nous voyons la beauté du don, et négligeons l’esprit dans lequel on donne. Matérialistes au point de tout prendre au pied de la lettre et de nier l’esprit.

    Nous croyons par exemple systématiquement à la générosité du don. Nous y voyons un acte altruiste, un présent gracieux, un don à l’autre qui exige une reconnaissance et produit une obligation. Quel aveuglement pourtant sur les significations originelles du don…

    Car on croit donner une chose. Mais comment séparer la chose offerte de celui qui offre ? Nous savons bien qu’un présent reste associé au donateur, qu’un cadeau porte l’empreinte d’une personne. C’est qu’on ne reçoit pas une chose, objective et inerte, mais vivante et spirituelle : en obtenant un bien de lui, un esprit prend possession de nous.

    Offrir, c’est donc donner autant que prendre. Apparemment se défaire, en réalité voler et dérober. Imposer une parcelle de son âme dans les biens de l’autre. C’est un véritable impérialisme que cette générosité. Ce pourquoi il y a tant de gloire à donner, et d’humilité, voire de rage à recevoir. Ce pourquoi encore, dans certaines sociétés primitives, il était inconcevable de recevoir sans rendre en retour. Il était convenu d’échanger, non par gratitude mais pour restaurer son autorité et rétablir une égalité.

    Tout échange est un mélange de liens spirituels. Refuser de prendre, c’est refuser cette alliance. L’accepter au contraire, c’est dire oui à cette petite communauté.

    A qui donner ?

    L’aide n’est plus seulement transfert d’argent, elle peut devenir amitié confiante, féconde et durable. Cet échange de don peut ainsi se faire sans pression, sans obligation de retour. Un échange de don qui n'est pas réciprocité du « donnant-donnant ». Échange de don veut dire que celui qui a donné ne reçoit pas nécessairement l'équivalent, mais il reçoit autre chose, autrement, par exemple l'occasion de donner... C'est donc en définitive le financeur qui porte la responsabilité de ce partenariat au-delà des personnes. Responsabilité qui lui impose de donner avec justice, en s'ajustant aux autres, et d'être en mesure de rendre compte de ses choix. Ainsi, il pourra arriver que, dans certaines circonstances nous trouvions préférable et sage de renoncer purement et simplement à donner, tout comme il pourrait être préférable de refuser de recevoir un don : si le don ne correspond pas à de réels besoins; si le don oblige (pousse) à improviser une action; si le don épuise plus qu’il ne met en route; si le don est déconnecté de toute relation; si le don est contraignant, aliénant ou humiliant.

    Quant au donateur, qui ne sera probablement jamais en relation directe avec le destinataire du don, il n'est pas sans responsabilité. Donner son argent ne le dispense pas de s’intéresser à son tour à la manière dont le financeur va accomplir sa mission : selon quelle politique ? quelles orientations ? quelles priorités ? quelle cohérence d'action ? quel partenariat ? Finalement, la solidité du lien qui unit les hommes entre eux dans leur vie quotidienne, l'obligation morale qui incite chacun à être responsable de lui-même et des autres, la joie engendrée par l'échange et le partage, le plaisir d'être utile font de la solidarité la manifestation concrète de la fraternité humaine. Il est difficile d'échapper aux exigences de cette fraternité comme il est difficile de vivre sans amour. Cette double exigence donne corps à la notion de solidarité conçue comme acte de raison et comme acte d'amour.

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